Chez atlantico une fille = un géranium

Publié le 25 mai 2011 par Jujusete

Cela m’étonne que dans la TL, personne n’ait relevé cette horreur !

In s’agit d’un article sur Atlantico dans Libé. Vogelsong est pourtant assez franc tireur avec eux, Guy est un as pour relever les petites phrases. Mais là, personne pour rebondir. C’est donc dans le train reliant Paris à Montpellier que j’ai ouvert mon Libé du jour  et que je suis tombée sur cette infamie.

"On cherchait des filles"

Non, il ne s’agit pas juste du papier sur Atlantico, ce serait trop facile. Mais des propos, rapportés par Nicolas Cori (à qui je fais confiance) dans cet article titré Atlantico, étrange machine à scoops. On passe sur le décor, l’affaire DSK, vous vous en doutiez, et on arrive à la 5e colonne où Jean-Seb Ferjou, co-fondateur et principal actionnaire du site, parle de Tristane Banon et du fait qu’elle bosse pour le site : « On cherchait des filles pour ne pas avoir que des contributeurs masculins. Et au moment où je l’ai rencontrée, j’avais totalement oublié l’histoire avec DSK. »

???

Non, lecteur, tu ne rêves pas. Moi aussi, j'ai relu plusieurs fois cette phrase.

C’est ce qu’on appelle la discrimination positive chez Atlantico ? Prendre une fille parce qu’il faut une fille ?

Ca va certainement plaire à Olympe.

Jean-Seb, as-tu (je ne vouvoie que les gens que je respecte) comblé ton quota de noirs ? d’homos ? de gens pas chauves ? de jeunes ? de rouquins ? J’ai peut-être des amis à te présenter, le cas échéant.

Si besoin d'autre plantes vertes, peut-être aussi, n'hésite pas à faire signe.

Ce qui est tristement drôle, c’est qu’en refermant le journal, en 4e de couv, on a le portrait de Caroline de Haas, féministe. 

Sont forts, chez Libé. Et non, lecteur, tu te debrouilleras pour trouver le site pas question que je leur fasse un lien.