Cette toute nouvelle souche proche de E.coli 0104 fait que les 48 prochaînes heures seront critiques pour l'Allemagne. Est-ce une véritable éclosion ou quelques épisodes isolés? Quelle est cette souche encore non identifiée? Dès ce jour, après 3 décès de femmes allemandes et des centaines de cas déclarés et hospitalisés, les allemands sont invités à laver soigneusement fruits et légumes, et de préférence à les faire cuire à feu vif pour tuer les bactéries.
Toute personne ayant des symptômes diarrhéiques doit consulter immédiatement un médecin car cette souche mortelle de la bactérie E. coli qui se propage actuellement en Allemagne provoque la “dysenterie-like”, une diarrhée sanglante, des crampes graves et de la fièvre. Les autorités sanitaires ont enregistré 400 autres cas confirmés essentiellement chez de jeunes femmes. Les premières apparitions de cas intervenues il y a deux semaines à peine ont choqué les autorités allemandes par leur vitesse de propagation. Une propagation géographique rapide également puisque les premiers cas ont d'abord été identifiés dans le nord de l'Allemagne puis ces derniers jours, dans le sud du pays.
Plus de 100 patients sont actuellement hospitalisés. L'Institut Robert Koch, l'institut national chargé de lutte contre la maladie, a confirmé chez 80 de ces patients l'infection à EHEC avec ses complications potentiellement mortelles de syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie fréquemment d'origine alimentaire, qui peut aller jusqu'à entraîner une insuffisance rénale aiguë.
Un des 3 décès dont 2 intervenus chez 2 femmes de 80 ans et une plus jeune femme, a déjà été confirmé comme un cas d'infection à l'EHEC. 400 cas en 2 semaines c'est beaucoup plus que le nombre moyen constaté, soit en moyenne, environ 1.000 cas par an en Allemagne.
Une souche encore jamais rencontrée: La clinique universitaire de Hambourg qui a analysé les premiers échantillons révèle des souches de E. coli encore jamais identifiées en Allemagne, proches de souches E. coli O104. La souche normale EHEC est appelée 0157: H7, mais les anticorps dirigés contre cette souche, utilisés habituellement par les scientifiques pour diagnostiquer l'infection, n'ont pas réagi avec ces nouveaux échantillons. Ces nouvelles souches ont été identifiées par plusieurs laboratoires en Allemagne et vont être séquencées de manière à pouvoir analyser leur potentiel pathogène. A ce stade, cette différence de souches n'influe pas sur le traitement des patients, précisent les scientifiques.
A la recherche de la source: Les souches de E. coli EHEC sont généralement endémiques chez les bovins et généralement transmis aux humains par des aliments contaminés tels que la viande insuffisamment cuite ou des produits au lait cru. Les autorités allemandes enquêtent sur la source de cette éclosion suggérant certains fruits ou légumes provenant de champs fertilisés avec du fumier.
Sources: Food Safety News, Nature.com “Critical hours for E. coli outbreak in Germany” (Visuel CDC “Escherichia coli O157:H7”)
Accéder aux dernières actualités sur les Bactéries, à l'Espace Nutrition
Lire aussi: E.COLI : L'infection augmente le risque d'HTA, de maladies rénales et cardiaques -