Manchette et Cabanes : frères de sang ?

Par Hectorvadair @hectorvadair
La princesse du sang, tome 2
Manchette/Cabanes
Aire libre Dupuis
2011
79 p.
Scénario envoutant bien ficelé dés les premières pages dans la grande veine des meilleurs Manchette. On se rend compte du talent de cet auteur en comparant avec l'académisme (la pauvreté ?) d'autres scénarios BD pouvant être rangés dans le même genre., à savoir : le noir, l'espionnage, les complots internationaux.
Le genre de récit sec où aventure et action rime avec intrigue et suspense...
Tout un programme.
On ne révèlera pas le synopsis, à la fois classique et compliqué, et aux nombreux personnages, qui fait le sel de ce roman inachevé.
Mais ici, Doug headline son fils a fait un superbe travail d'adaptation pour la BD, sur les deux tomes, même si toute la partie se déroulant dans la jungle de la sierra maestra (Cuba) est évidemment la plus accrocheuse.
La fin pourra paraître étonnante, ne serait-ce que par la citation de Manchette au style quelque peu hermétique, mais cela est inhérent à ce genre de publication posthume j'imagine, où l'équilibre à trouver est difficile...
De son côté, Max Cabanes a vraiment évolué ces dernières années et sur ce titre en particulier. On est loin des grandes cases aux rondeurs charnelles reconnaissables entre mille, ("Contes fripons"), comme si le scénario "serré" avait déterminé ce nouveau style.
Par certains aspects on croirait lire des planches de Rouge (Jim Cutlass) ou Antonio Parras (Le Lièvre de Mars).
...Quelle bonne idée que d'avoir associé ces deux là en tous cas !!
Du tout bon !