I. Etat des lieux
Les objectifs du club :
- Enseignement du football et compétition
- Transmission de valeurs morales, éducatives et citoyennes
- Activités extra sportives : vie associative, manifestations, stage, goûter de Noël, fêtes d’anniversaire, voyage…
Le club s’investit dans la politique locale en participant à la vie de la commune qui alimente les équipes de jeunes, mais aussi avec un recrutement sur les communes proches (CCPO et hors CCPO).
Le projet du club a toujours été de recevoir le maximum d’enfants sans sélection, autre que les capacités d’accueil.
Le club a une politique sportive allant de l’éveil à la formation tout en recherchant l’excellence sportive dans chaque catégorie avec des règles de base communes à tous les adhérents : horaires, assiduité à l’entrainement, ponctualité, respect et discipline.
Nous essayons de faire coïncider la pratique sportive avec la recherche de la performance et une vie associative dans un esprit familial et convivial.
Le club a mis en place depuis quelques années une politique de formation des éducateurs afin d’encadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise en charge des frais de formation avec engagements du futur éducateur. Nous adoptons la même approche pour les candidats arbitres.
Le club propose donc le football comme activité principale avec initiation, formation et compétition mais en parallèle, nous mettons en œuvre une action sociale en rapport avec l’esprit de la loi de 1901 et de nos statuts. Cela pour faire vivre l’association mais aussi pour l’identité du club et ses valeurs.
Le club participe selon ses disponibilités aux actions municipales mises en place (Symphorines, 8 décembre...)
Au niveau structurel, le club cherche à privilégier un fonctionnement démocratique : règlement intérieur, assemblées générales régulières, élection d’un bureau directeur chargé d’exécuter la politique du club définie en assemblée générale.
Le bureau actuel se réunit en moyenne 2 fois par mois pour assurer le fonctionnement du club : trésorerie, transports, matches, encadrement, logistique etc…
II.Analyse
Au niveau communal, le club ne dispose pas de moyens suffisants pour développer son activité et l’association : A l’heure actuelle, les installations disponibles (terrains et vestiaires) nous obligent à limiter le nombre de nos adhérents et le nombre d’équipes par catégories.
De plus, la « concurrence » avec les clubs de meilleur niveau sportif disposant d’installations de qualité nous pénalise : Depuis 2007, une dizaine de jeunes adhérents de moins de 13 ans habitants la commune de St Symphorien d’Ozon sont partis dans ces clubs.
Le club manque de bénévoles et de compétences dans l’encadrement.
Au niveau de la fédération et du district, nous respectons les grandes lignes directrices : masse, formation, encadrement. Mais compte tenu des contraintes (installations, encadrements) nous ne sommes pas en mesure d’obtenir le label FFF pour notre école de football.
Pour résumer :
Le club peut compter sur ses forces vives :
Un nombre d’adhérents stable
Un « esprit club » qui allie convivialité et sérieux
Des dirigeants et des éducateurs motivés.
Mais les faiblesses sont structurelles :
Une subvention municipale insuffisante pour nous développer
Une baisse du bénévolat et de l’investissement personnel
Peu de renouvellement des dirigeants
Manque de compétences dans certains domaines
La montée de l’individualisme et d’un certain consumérisme au sein de l’association.
III. Objectifs et actions
Volet sportif :
Ecole de football (U7-U9-U11-U13):
Création d’une véritable école de football
Accueillir davantage de joueuses
Proposer un accueil de qualité : équipements, matériel, club house.
Engager au minimum deux équipes par catégorie pour faire jouer tout le monde
Mettre en place un encadrement qualifié et compétent (à renforcer)
Proposer des séances variées et animées : éveil, initiation et jeux sportifs
Participer au développement de la psychomotricité avec des ateliers ludiques
Participer à divers plateaux et tournois (notamment futsal)
Activités extra sportives : goûter d’anniversaire, arbre de Noël…
Obtenir le label FFF (si conditions d’encadrement et d’installations remplies)
Préformation : U 15 et U 17 :
Engager une équipe voire 2 par catégorie
Maintien de deux séances de travail par semaine plus le match
Préparation à la compétition
Objectifs sportifs clairs : maintien minimum, formation et progression pour monter en excellence à moyen terme.
Recherche de l’excellence sportive et de la performance
Encadrement qualifié
Coordination entre les deux équipes : mêmes horaires d’entraînement et programme construit
A court terme, il s’agit de recruter dans ces deux catégories et de conserver nos jeunes issus des catégories du football d’animation. A moyen terme, nous souhaitons accéder en division supérieure.
Formation : U 19, Seniors et vétérans :
Préparation à la compétition avec objectifs sportifs et résultats
Entrainements structurés et planification type
Amener les U 19 en seniors
Deux séances par semaine
Une Séance en commun le mardi
Maintien en excellence (ou élite) à court terme
Montée en ligue (PHR) en Seniors à moyen terme
Continuer d'intégrer pleinement l'équipe vétérans et apporter le soutien nécessaire à la
compétition.
Activités liés à la vie du groupe : repas sportif, anniversaires, naissance, concours internes de jeu de cartes, soirées, barbecue de fin de saison, etc…
En complément à cette analyse purement sportive, les objectifs du club ne peuvent être atteints sans encadrement. Aujourd’hui, le club dispose d’éducateurs bénévoles dont un titulaire du Brevet Fédéral niveau 2 (=animateur sénior) pour encadrer l’équipe fanion et tenir le rôle de directeur technique (conseils au éducateurs). Chaque catégorie est encadré par un titulaire d’un brevet fédéral niveau 1(=initiateur 1).
L’objectif principal est de renforcer ces compétences en poursuivant pour les uns leur cursus et en accédant à la formation pour d’autres. Le club prend en charge les frais de formation.
L’éducateur qui rentre dans le processus de formation s’engage avec le club et doit participer activement à la vie du club en encadrant une équipe et en restant au club.
A terme, l’idée serait de créer un véritable poste de coordinateur sportif (disposant du brevet fédéral de responsable technique ou d’un brevet d’Etat) capable d’organiser le volet sportif avec une planification type par catégorie, une coordination et un suivi des U 7 (débutants) jusqu’au U 17.
En outre, au niveau de l’arbitrage, le club peut compter sur 3 arbitres licenciés mais nous cherchons à développer les vocations d’arbitre. Le club s’engage à payer des formations aux jeunes candidats issus du club.
Volet éducatif :
Le club insiste sur la transmission de valeurs qui sont inhérentes au football et au sport en général. Nos adhérents ne doivent pas être uniquement de bons joueurs mais aussi de futurs citoyens.
Nous avons donc mis en place des règles de vie :
Règlement intérieur
Commission de discipline interne composée des membres du comité directeur
Présence à l’entrainement obligatoire : ponctualité, assiduité et régularité.
Engagement à l’année
Paiement de la cotisation obligatoire : droit d’entrée et engagement
Joueurs non conservés en cas de manquement aux règles et à l’éthique
Respect du matériel, des installations et des adultes sinon sanction sportive.
« Fairplay » : respect de l’adversaire et des arbitres : signature d’une charte
Charte de l’éducateur
Définition du rôle des parents.
Réunion d’informations avec les parents en début de saison pour expliquer le fonctionnement sportif et associatif.
Signature d’une attestation par les adultes avec leur licence : respect des statuts, du règlement et du club.
Stages durant les vacances scolaires : football et initiation à d’autres sports.
Sensibilisation au développement durable (tri sélectif, économie d’énergie, transports…)
Développer des moyens de communications internes efficaces.
Volet social :
Faciliter l’accès au sport et au football : politique tarifaire, facilités de paiement, chèques loisirs acceptés, pas de sélection chez les plus jeunes, « tout le monde joue », etc…
Activités de loisirs en parallèle : stages durant les vacances de Pâques (adhérents licenciés ou pas), goûters réguliers et anniversaires, fête du club (festifoot interne)…
Insertion sociale et professionnelle : Accueil de stagiaires pour validation de diplôme universitaire (UFRAPS…)
A court et moyen termes, l’idée est d’accueillir nos adhérents dans les meilleures conditions et de leur permettre un meilleur épanouissement. En contre partie, les adhérents doivent respecter le règlement intérieur et être assidu. A ce titre, la vie associative est très dynamique et montre la bonne santé du club.
A long terme, nous souhaitons des adhérents fidèles et investis afin qu’ils deviennent de bons joueurs mais aussi des citoyens engagés dans la vie de la commune.
Volet économique :
Diversifier les recettes
Trouver d’autres financements publics
Développer le « sponsoring » car très peu de partenaires subventionnent
Pérenniser les manifestations (loto, Symphorines…)
Limiter l’augmentation des cotisations
Optimiser la réussite du site internet du club : développer les recettes publicités.
Développer l’association : club house (buvette), nombre d’adhérents et vie associative
Appliquer une gestion plus rigoureuse
Favoriser une coopération encore plus efficace avec les Collectivités Territoriales
Développer des moyens de communications interne et externe (internet, affichage…)
A terme, le club a pour objectif de trouver des financements divers pour financer toutes ses actions. Il nous importe de renforcer notre structure budgétaire tout en développant nos recettes publicités mais cela nécessite des compétences et du temps.
L’évaluation : critères de mesure :
Au niveau quantitatif : Effectif, assiduité, régularité et stabilité des équipes, nombre d’équipes, fréquentations de nos manifestations, etc …
Au niveau qualitatif : Résultat sportifs, éducateurs diplômés, niveau de satisfaction des adhérents…