Magazine Culture

Site maya de Copán - Honduras

Publié le 25 mai 2011 par Quiricus
Site maya de Copán - HondurasCopán avec ses temples, ses places et ses terrasses, appartient à un type de complexe architectural extrêmement caractéristique de la civilisation maya. La longue inscription en glyphes de la place de l'Escalier aux pétroglyphes présente une importance historique considérable.
Nous savons que Copán fut habitée au cours de la période de formation américaine (2000 av. J.-C.-300 apr. J.-C.), bien que peu de vestiges attestent aujourd'hui cette occupation. La grande époque de Copán, comme celle des autres grandes villes mayas, remonte à la période classique, de 300 à 900 apr. J.-C. Cette époque est celle d'importants progrès culturels, avec des résultats significatifs atteints dans le domaine des mathématiques, de l'astronomie et de l'écriture glyphique.
L'architecture progressa également au cours de cette période. Le site de Copán traversa trois principaux stades de développement au cours desquels les temples, les places, les groupes d'autels et les terrains de jeu de balle que nous voyons aujourd'hui subirent différentes modifications. Le site fut abandonné peu après 900. Bien que Copán eût été découvert dès 1570 par Diego García de Palacio, son existence n'attira l'attention du monde entier que grâce aux travaux que John Lloyd Stephens y mena entre 1839 et 1841. Depuis cette date, de nombreuses expéditions archéologiques ont exploré et fouillé différentes parties du site.

Retour à La Une de Logo Paperblog