Synology sort encore un nouveau modèle à destination des entreprises…. et c’est du « très lourd » !!!
En effet, ce nouveau modèle en rack, destiné à être intégré dans une baie, baptisé RS3411xs et RS3411RPxs (avec redondance d’alimentation), et dont le boitier est identique au RS2211+, présente des caractéristiques impressionnantes, jugez-en plutôt :
- Processeur double coeur à 3.1Ghz
- 2Go de Ram DDR2 ECC extensible à 8Go
- 4 ports réseau 1000 Mbps
- 10 baies de disques SATA 3Gb/s acceptant des disques 3″1/2 et 2″1/2 extensible jusqu’à 34 disques à l’aide des extension RX1211 et RX1211RP pour une capacité totale de 100To
On retrouve naturellement sur ce modèle l’ensemble des fonctions inclues dans le DSM-3.1 comme l’intégration dans un environnement Windows ADS et prenant en charge les Windows ACL pour les fichiers et les dossiers que ce soit en mode AFP, FTP, NFS , WebDAV mais également par l’interface Web de l’appareil, notamment le FileStation qui permet d’accéder à ses fichiers à distance.
Il est possible de gérer 4096 comptes utilisateurs, répartis dans 512 groupes différents, ainsi que 512 dossiers partagés à la racine du NAS . Le nombre de connexions simultanées est de 1024 .
En plus des 4 ports Gigabit, le RS3411xs peut recevoir 2 ports 10 GbE ou 4 ports Gigabits supplémentaires via une carte additionnelle pour maximiser la bande passante. Les disques sont remplaçables à chaud, ce qui assurent un service actif en continu. De même les ports réseaux prennent en charge la défaillance de l’un d’entre eux grâce à la fonctionnalité de Network Fault Tolerance de l’agrégation de liens.
Les modes RAID supportés pour les disques sont : Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID5+Spare, RAID 6, RAID 10.
Comme tous les autres modèles de Synology dispose de la prise en charge iSCSI. Grâce à la prise en charge d’iSCSI sous DSM, le Synology RS3411xs offre une solution de stockage souple pour les serveurs de virtualisation, comme VMware, Hyper-V et Citrix.
iSCSI permet aux utilisateurs de consolider le stockage dans des matrices de stockage du centre de données tout en donnant aux hôtes l’illusion de disques montés localement.
Enfin , la consommation électrique annoncée est de 128W/h avec les disques durs en activité, et 78w avec les disques durs en veille (mais pourront-ils l’être à un moment ????)
Actuellement disponible chez LDLC.com au moment de la rédaction de cet article pour un prix de 1845euros TTC