Tous les sahariens traversant un jour le Tanezrouft sont obligatoirement passés par Bidon V.
Voici l’histoire de ce site mythique que l’on retrouve sur toutes les cartes du Sahara
En 1923 une expédition organisée par la Compagnie Générale Transatlantique et commandée par le lieutenant Georges Estienne avait été chargée de reconnaitre l’itinéraire le plus direct entre l’Algérie et le Soudan (actuel Mali).La CGT décidait à son voyage de retour, de placer des bidons vides tous les 50 kilomètres depuis Tessalit :ainsi furent crées Bidon I, Bidon II, Bidon III…
C’est ainsi que la future étape transsaharienne, situé à 250 kilomètres de Tessalit, se trouva être placée à l’emplacement du cinquième bidon.
La traversée du Sahara s’annonçant possible par la voie du Tanezrouft la CGT envisagea quelques années plus tard, afin de faciliter cette traversée de créer un point de ravitaillement coupant ainsi le trajet entre Reggan et le Soudan. C’est ainsi qu’un dépôt d’essence et d’eau fut déposé à Bidon V.En 1930 le gouvernement général de l’Algérie décida de créer un campement provisoire muni de la TSF……..Bidon V devint célèbre.
En novembre 1930 un distributeur d’essence pour auto fut placé ainsi que deux carrosseries de voitures couchettes…..
En 1935 est inauguré à Bidon V le phare Général Vuillemin de 32 mètres de hauteur.
Pour être complet le Capitaine Cortier dont le nom a été donné au poste Bidon V fut le premier qui traversa le Tanezrouft en Mars 1913 d’Ouallen au Mali avec une petite caravane de 3 hommes et de 8 chameaux.