Dimanche dernier, une jeune fille habitante de Brive n’a pas hésité à placarder son CV dans toute la ville pour tenter de se faire embaucher
Pauline habite à Brive-La-Gaillarde, en Corrèze. Comme beaucoup de jeunes, elle ne trouve pas de travail mais est bardée de diplômes, ce qui constitue un défaut aux yeux des employeurs. Habituellement, on lui répond aussi qu’elle n’a pas assez d’expérience pour les emplois correspondant à ses diplômes. Elle a pourtant envoyé 150 candidatures, mais a essuyé 20 retours négatifs alors que le reste des entreprises n’a même pas daigné répondre à son offre.
Pauline a un bac en Sciences économiques, un DUT de gestion, une licence en sociologie et un Master 2 encommunication audiovisuelle et arts du spectacle… pas suffisant pour se faire embaucher. Après un an passé au Guatemala, tout ce qu’elle récolte en France comme offres de travail sont à Paris et concernent des stages à 400 €, a-t-elle expliqué au quotidien La Montagne.
Pour subsister, elle cumule 3 emplois : « Je suis cadreur-monteur vidéo à Tulle dans le cadre du service civique volontaire, je fais du soutien scolaire à Brive et je fais des extras pour me faire un peu d’argent. »
Mais en juin elle n’aura plus ces emplois et n’aura même pas droit aux ASSEDIC.
Prise de pouvoir
Pauline a donc pris les devants. En plus de placarder son CV, elle poste une vidéo de ses exploits sur YouTube, qui est immédiatement reprise par les médias et suscite immédiatement un intérêt des internautes. Elle a en outre écrit à François Hollande, maire de la ville : « en tant que président du Conseil général, c’est lui qui gère le service civique que j’effectue. Je veux lui expliquer que ma formation est très bien mais qu’elle ne débouche sur rien derrière. Il y a plein de jeunes qui veulent bosser, mais il n’y a pas de boulot pour eux. »
La vidéo de Pauline :