Magazine Conso

L’alcool interdit dans les rues de La Rochelle

Publié le 25 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/alcool1.jpg

Il est désormais interdit de boire de l’alcool dans les rues de La Rochelle

Les jeunes alcoolisés lors de soirées et les SDF sont dans le collimateur du maire de la ville de La Rochelle, Maxime Bono. Après de nombreuses plaintes des commerçants, le maire  a décidé de réagir par un arrêté. Bière, vodka et autres breuvages seront prohibés dans les rues. Le maire, dans une interview à Sud-Ouest, se refuse à parler de stigmatisation : « On ne veut pas stigmatiser une population. On dit à tout le monde qu’il existe des établissements faits pour consommer, on peut boire chez soi, on peut aussi consommer discrètement dans un coin si l’on a envie, mais on ne s’affiche plus de façon provocatrice ou irresponsable, en jetant dans la rue les gobelets ou bouteilles ». Au-delà de cet aspect, l’envie d’en finir avec les comas éthyliques et l’alcoolisation des adolescents.

Des mesures dans des villes européennes

Ce genre d’arrêté peut-il toucher toutes les villes de France ? S’il est dur de s’avancer pour le moment, on constate que des décisions de ce genre ont déjà été adoptées dans des villes de France et d’Europe. Une généralisation dans toutes les villes de France n’est donc pas à exclure.

Binge drinking : quelles solutions ?

Les soirées alcoolisées dans les rues des villes sont entrées dans les mœurs des étudiants. Jeudi étudiant, soirées organisées : boire un verre dans un bar passe encore quand on a un budget serré mais passer une soirée entière devient plus compliqué. Ce genre d’arrêté peut-il réellement être efficace ou ne fait-il que déplacer le problème ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog