Assurances santé : Un application permettant la géolocalisation du tiers-payant

Publié le 25 mai 2011 par Damienamselem

Encore une application pour smartphone en provenance des assureurs, cette fois-ci c'est April qui s'y est collé, avec une app répondant au doux nom de « GéoSanté »,  et qui permet notamment de géolocaliser les professionnels de santé qui pratiquent le tiers-payant avec l'assureur  complémentaire santé.  Bien sûr localiser facilement les partenaires de la complémentaire c'est du gagnant gagnant : pour celle-ci comme pour ses partenaires avec lesquels sont donc conclus des accords/contrats tarifaires dans certains cas. Inutile de dire que les opticiens, audioprothésistes sont souvent friands de ce genre de partenariat qui leur garantit la clientèle de l'assuré. Mais ce n'est pas toujours le cas…

Partenariat gagnant-gagnant?

Tout dépend en effet des exigences de l'assurance vis à vis de son partenaire.. L'assureur a aussi « inventé » une rubrique « Achats gagnants » avec laquelle  les assurés disposent d'un certain nombre de réductions auprès de partenaires type FNAC, Conforama.  Un pourcentage du montant des achats en ligne (probablement fort modique) se trouve ainsi crédité sur « une cagnotte personnelle » avec laquelle l’assuré peut notamment régler sa cotisation santé. Bref un gadget qui n'a plus grand chose à voir avec l'assurance santé.

Que penser de ces applications?

Bien sûr comme je l'ai dit plus haut, les assurances, et les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce genre d'application à leurs assurés : Elles sont même dans certains cas l'occasion pour les assureurs de réaliser des économie : en leur faisant économiser sur certains frais de gestion : Je pense par exemple aux applications permettant de déclarer un sinistre en assurance auto. Mais attention l'application ne fait pas le moine… Toute la question étant ensuite de connaître le rapport qualité/prix/couverture de l'assurance santé : Toutes les plus belles applis du monde ne sont que de peu d'utilité quand les dépassements d'honoraires sont peu pris en compte par exemple…

L'info en plus : 

Un article sur un rapport qu'on a beaucoup commenté chez les assureurs, le rapport mayaux, auquel j'ai déjà consacré un billet sur ce blog. L'article en question fait le point sur les pratiques abusives des assurances en matière de résiliation, et sur la relative hypocrisie d'un rapport qui peine visiblement à prendre la mesure du problème :

http://comparer-les-assurances-auto.com/tag/rapport-mayaux/