Pour un nombre croissant d’utilisateurs, les smartphones font aujourd’hui partie intégrante de leur quotidien, au point qu’il est désormais difficile de s’en passer. Une nouvelle étape pourrait être franchie dans les mois à venir avec l’intégration de nouveaux capteurs…
En effet, le New York Times vient de publier un article dans lequel sont mises en avant de possibles évolutions pour nos smartphones dans un futur proche.
Ainsi, à l’occasion d’un entretien avec le journaliste du New York Times, le responsable de la société STMicroelectronics, qui fournit notamment des capteurs à Apple pour ses iDevices, a révélé au quotidien que les futurs smartphones seraient très certainement dotés d’un altimètre mais également d’un capteur destiné à mesurer plusieurs paramètres liés à l’utilisateur. Par exemple, son rythme cardiaque, sa température ou encore son taux d’humidité.
Grâce à ses paramètres, le smartphone pourrait ainsi déduire l’état émotionnel de l’utilisateur et procéder à un certain nombre d’adaptation en conséquence. Cet état émotionnel pourrait également être exploité par des applications liées aux réseaux sociaux mais aussi des jeux.
Quant à l’altimètre, il pourrait servir à déterminer plus précisément la position de l’utilisateur, notamment à l’intérieur d’un bâtiment et ainsi, ouvrir la voie au développement des applications de positionnement en intérieur. Plusieurs acteurs ont en effet manifesté leur intérêt pour des systèmes de géolocalisation capables de déterminer la position précise d’une personne au sein d’un centre commercial ou d’un hall d’exposition par exemple.
De tels capteurs ouvriront la voie à de nouveaux usages, c’est certain. Mais ils pourraient également être à l’origine de possibles dérives quant au respect de la vie privée des utilisateurs de smartphones…