L'examen bucco-dentaire, un rendez-vous santé gratuit

Publié le 25 mai 2011 par Dailyconso

L'examen bucco-dentaire est un rendez-vous santé gratuit. Chic, vous vous dites. Mais cet examen ne vous est pas destiné. La cible ? Vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Découvrez comment leur en faire profiter.

C'est pour qui ?

Ces rendez-vous sont obligatoires pour les enfants âgés de 6 et 12 ans. Mais cet examen concerne également ceux âgés de 9, 15 et 18 ans. A 6 ans parce que c'est l'âge des premières molaires définitives qui représentent hélas une cible pour les caries. Et jusqu'à 18 ans, l'âge où les dents définitives finissent leur croissance et restent une cible potentielle des caries et du tartre. C'est également le moment de rappeler quelques règles de base d'hygiène à un âge où cette dernière n'est pas irréprochable...

En quoi ça consiste ?

Ce rendez-vous gratuit pour lequel vous n'avez pas besoin d'avancer les frais consiste tout d'abord en un contrôle des dents et gencives de votre enfant. Si le dentiste juge nécessaire des examens complémentaires, il peut également effectuer des radios. Autre point fort de cet examen : la sensibilisation du jeune patient. L'objectif est de faire prendre de bonnes habitudes à votre enfant et de le conseiller, notamment en ce qui concerne le brossage dentaire, l'importance du fluor ou encore les méfaits que peuvent provoquer le tabac et l'alcool.

A la fin de la consultation, le dentiste peut juger que certains soins sont nécessaires. Pour les 6 et 12 ans, il n'y aura aucune avance de frais à faire. En revanche pour les 9, 15 et 18 ans vous devrez avancer les frais qui vous seront remboursés à 100 % par l'Assurance Maladie. Les soins concernés sont les traitements de caries et de racines, le détartrage, les radios et des extractions. Notez cependant que les traitements d'orthodontie et de prothèse ne sont pas concernés.

Comment en profiter ?

Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Une invitation personnalisée au nom de votre enfant arrive miraculeusement dans votre boite aux lettres un mois avant la date anniversaire de ce dernier. A vous ensuite de prendre rendez-vous avec le dentiste conventionné de votre choix. Sachez que tous sont habilités à pratiquer cet examen. Lors de votre rendez-vous, n'oubliez surtout pas de vous munir de votre feuille de prise en charge et de votre carte vitale pour bénéficier de la gratuité.

Les conditions

Une fois votre feuille de prise en charge reçue, vous devez prendre et effectuer le rendez-vous dans les 6 mois à compter de la date anniversaire de votre enfant.

Si lors de ce rendez-vous, des soins s'avèrent nécessaires, vous devez les réaliser dans les 9 mois à compter de ce rendez-vous pour une prise en charge à 100 %.

A.D