Le barrage des 3 gorges sur la sellette

Publié le 25 mai 2011 par Sequovia

Pékin s’inquiète officiellement des conséquences environnementales, géologiques et sociales du plus grand barrage au monde. Le comité des affaires d’Etat vient de publier un communiqué de presse inattendu concernant le barrage des 3 gorges en Chine. Tout en rappelant les bienfaits du barrage, il souligne des « problèmes urgents » à régler concernant la relocalisation massive des habitants, la protection de l’environnement et les problèmes géologiques.

  • Une relocalisation massive et problématique


La construction du barrage a tout d’abord nécessité le déplacement de 1,4 millions d’habitants  qui n’ont reçu  aucune aide de l’état. Plusieurs villes, de nombreux villages et environ 1 300 sites historiques et archéologiques ont ainsi été engloutis pour sa construction.
Alors que les citadins (40% des déplacés) ont été relogés dans des immeubles construits dans l’urgence, les paysans (60% des déplacés) se sont vus attribuer dans des parcelles en amont du barrage. Ces parcelles posent problèmes puisque les conditions de culture sont très différentes : les terres sont moins fertiles et  situées altitude, ce qui empêche la culture traditionnelle des agrumes.

  • De graves conséquences écologiques

Les problèmes sur l’environnement sont nombreux et se situent principalement en aval du barrage :

  • Des changements dans la faune et la flore avec l’extinction du dauphin de Chine due à l’altération de son habitat ou la multiplication de mauvaises herbes aquatiques et d’algues selon l’agence officielle chinoise Xinhua.
  • La réduction des sédiments normalement transportés dans le fleuve avec pour conséquences le creusement du lit du fleuve et l’érosion du littoral du fleuve.
  • L’assèchement des zones humides entrainant un appauvrissement de la biodiversité.
  • Le réservoir d’eau à l’origine des derniers mouvements sismiques?

Le réservoir d’eau, long de 660 km et pouvant retenir jusqu’à 39 milliards de mètres cubes d’eau pourrait accroître les risques de glissement de terrain et de tremblements de terre. François Cornet, physicien à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la terre (EOST) déclare ainsi à Bric and Co « Quand on remplit des barrages, cela provoque des microséismes, c’est vieux comme Erode ».
Ces tremblements de terre fréquents ont même provoqués le déplacement de 50 000 personnes selon l’agence de presse officielle Xinhua.
Le gouvernement a cependant réfuté tout lien avec le tremblement de terre du 12 mai 2008 et qui avait causé la mort de 88 000 personnes. Le rapprochement avait été fait par le journal Geology and Seismology qui avait publié un rapport selon lequel le poids et les variations brutales d’eau du barrage de MinJiang serait à l’origine du séisme
Le prestige  de la Chine est en jeuLe barrage des 3 gorges est un symbole de la réussite chinoise. Il s’agit en effet du plus grand barrage jamais construit avec un investissement de 25 milliards de dollars permettant ainsi de soutenir durablement la croissance chinoise et répondre aux besoins de la population.
Bien que le gouvernement reconnaisse aujourd’hui ces problèmes, il est trop tard pour certains opposants. Dai Qing, un opposant de longue date au projet déclare ainsi « les efforts du gouvernement pour atténuer les risques sont vains, les risques sont infinis. »

  • Avis de Sequovia