Le Chamane & le Psy - Laurent HUGUELIT / Dr Olivier CHAMBON

Par Wakinasimba

Le Chamane & le Psy : un dialogue entre deux mondes

Mama éditions, 2 avril 2011, 232 pages

Résumé de l'éditeur :

Réalité des esprits, plantes rituelles, substances psychédéliques, vie après la mort, rapports entre chamanismes et psychothérapies sont au coeur de cette conversation éclairante. Un dialogue d'avant-garde.

Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie.

Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre atypique comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins. Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? Peut-on l'expliquer par la science ?

Mon avis :

Il y a peu, j'écoutais une émission tradive de France culture sur le Chamanisme, tout en me disant : et pourquoi pas ? Et comme il n'y a pas de hasard, Babelio proposait ce titre, ce me suis donc laissée tenter.

J'y ai appris beaucoup de choses : comment les chamanes travaillent, et celui-ci en particulier ; comment "fonctionne" les différents mondes et leurs interractions entre eux ; quel était le vrai pourvoir des chamanes et leur rôle dans la guérison.

J'ai toutefois regretté que le psy qui converse soit déjà un médecin convaincu, qui ne cherche, en fait, qu'à en savoir plus. Il n'y a pas de contreverse, juste deux hommes qui discutent sur les pratiques chamaniques et leurs apports en psychologie.

Je reste sceptiqu quand au fait que 2-3 séances de chamanisme peuvent suffire à "régler" un problème psy, mais il est vrai que depuis que la psychanalise existe, on nous rabâche que "ce sera long..."

Suis-je tentée par un voyage chamanique dans le Jura Suisse ? Oui. Suis-je prête ? C'est une autre histoire, car tout voyage chamanique boulverse la vie.

  Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que Mama Editions qui m'a également fait parvenir son catalogue (Florinette, si tu le veux, je te le fais passer).