archéologie du chaos

Publié le 25 mai 2011 par Hoplite

« L'original du célèbre buste en or de Marc-Aurèle est visible au Musée romain d'Avenches. La présentation de ce trésor archéologique au public est exceptionnelle. L'original du buste est habituellement conservé dans un lieu tenu confidentiel. Ce n'est que la deuxième fois que cet objet est exposé à Avenches depuis sa découverte en 1939.

Le buste a été découvert en avril 1939 par des chômeurs occupés à des fouilles archéologiques sur le site d'Avenches (Aventicum), ancienne capitale de l'Helvétie romaine. L'objet a été mis à jour dans d'anciennes canalisations passant en dessous du sanctuaire du Cigognier. Cet ancien édifice religieux abrite d'ailleurs une autre curiosité archéologique: l'unique colonne romaine qui tienne encore debout en Suisse. Cette colonne servant parfois à la nidification des cigognes, l'ancien sanctuaire a été logiquement baptisé le «Cigognier».

Le buste retrouvé à Avenches est très probablement l'objet archéologique le plus précieux jamais découvert en Suisse. Il pèse presque 1,6 kilos d'or 22 carats et représente Marc-Aurèle, empereur romain de 161 à 180. Outre l'aspect matériel, il revêt également une grande valeur historique. En effet, seuls trois bustes en or d'empereurs romains sont parvenus jusqu'à notre époque. Les deux autres ont été retrouvés en France et en Grèce.
«Cette rareté s'explique aisément, indique Anne Hochuli-Gysel, directrice du Musée romain d'Avenches et curatrice de l'exposition. Les objets en or étaient habituellement fondus, afin que le métal puisse être réutilisé. Le buste de Marc-Aurèle nous est parvenu que parce qu'il avait été caché dans des circonstances certainement dramatiques mais que nous ne connaissons pas, peut-être à l'occasion de l'invasion des Alamans en 275.» » source

 Des mondes qui s'effondrent, d'autres qui surgissent ou qui sont déjà apparents sous le chaos.

Quel buste cacheraient nos modernes?