Après le léger rebond enregistré hier, la Bourse de Paris repart dans le rouge aujourd'hui, enfonçant la barre des 3900 points. Ce sont les inquiétudes sur les notes souveraines des pays du sud de l'Europe qui alimentent toujours les inquiétudes des investisseurs qui n'ont guère de raison de se montrer optimistes non plus sur l'état de l'économie américaine qui affiche des signes d'essoufflement. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)
WALL STREET
Wall Street, qui avait lourdement corrigé la veille sur des craintes relatives à la Zone Euro et en particulier à la restructuration de la dette grecque, peinait à se stabiliser hier soir. Sur le front économique, les opérateurs ont pris connaissance de ventes de logements neufs aux États-Unis supérieures aux attentes en avril. Le DJIA reculait cependant de 0,2% en clôture à 12.356 pts, alors que le Nasdaq perdait 0,46% à 2.746 pts. Après la clôture, Applied Materials, le leader mondial des équipements destinés à la production de semi-conducteurs, a publié des trimestriels conformes aux attentes mais fait état de prévisions un peu courtes.
ECO ET DEVISES
A 10h30, les investisseurs prendront connaissance d'une nouvelle estimation du PIB du Royaume-Uni au 1er trimestre 2011 (consensus +0,5% q/q ; +1,8% y/y). Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables d'avril sont attendues à 14h30 (consensus -2,5%), en même temps que l'indice FHFA des prix immobiliers de mars (consensus -0,5%). A 16h30, place au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers. Par la suite, à 18h00 en France, seront dévoilés les chiffres du chômage d'avril (consensus -20.000).
Sur le marché des changes, l'Euro est stable à 1,4056 Dollar. Le baril a grappillé du terrain hier mais en reperd ce matin, à 111,85$ pour le Brent, et autour de 98,90$ pour le brut léger américain WTI (échéances juillet). L'once d'or progresse à nouveau à1.524$.
VALEURS EN HAUSSE
* Bigben Interactive (+7,33% à 9,66 Euros) : le groupe et l'activité Distribution de ModeLabs Group (+7% à 4,07 Euros) proposent de créer un nouvel ensemble dédié aux produits et accessoires de 'convergence multimédia', entre les univers du jeu vidéo et de la téléphonie mobile. Bigben Interactive a souhaité axer son projet industriel uniquement sur les activités de distribution de téléphonie et de conception d'accessoires exercées par ModeLabs Group. Dans ce contexte, le périmètre visé par l'offre est exclusivement celui de l'activité Distribution de ModeLabs Group, activité qui représente 92 % de son chiffre d'affaires 2010, soit 220 ME, pour un résultat opérationnel courant 2010 de 13,5 ME, Pour sa part, l'activité Manufacture, c'est-à-dire la conception de téléphones de luxe, fera l'objet d'une cession préalable. L'offre publique alternative de Bigben Interactive sur le capital de ModeLabs Group porte sur une branche principale mixte à raison de 2 actions Bigben Interactive et une soulte de 9,30 Euros pour 7 actions ModeLabs Group. L'autre partie de l'offre porte sur une branche subsidiaire en numéraire au prix de 4,40 Euros par action dans la limite de 5.850.000 actions ModeLabs Group.
* Carmat (+13% à 93 Euros) : va présenter les résultats d'une étude qui fait part d'une compatibilité anatomique dans 65% des cas pour son coeur artificiel.
VALEURS EN BAISSE
* Hermès International (-0,80% à 174,45 Euros) : les actionnaires familiaux ne seront pas privés de droits de vote lors de l'assemblée qui se tiendra le 30 mai prochain. Le Tribunal de Commerce de Paris a en effet renvoyé au 12 juillet suivant le référé déposé par l'association de défense des actionnaires ADAM. Sa présidente, Colette Neuville, soutient que les actionnaires familiaux ont perdu l'exercice de leurs droits de vote lorsqu'ils ont omis de déclarer leur franchissement de seuil au sein du capital suite à la constitution du holding familial destiné à les protéger de la montée de LVMH au capital de la société. L'ADAM avait contesté le montage permettant l'émergence du holding familial, qui avait bénéficié d'une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique octroyée par l'AMF. Les avocats d'Hermès ont soulevé lors de l'audience tenue hier la question de la recevabilité des assignations de l'ADAM, dont la majeure partie ne serait pas arrivée au domicile des personnes concernées, qui n'ont donc pas assisté au référé. Le Tribunal a estimé que la procédure ne saurait se dérouler sans leur présence et a donc renvoyé le référé à une date où il sera donc nettement moins efficace puisque postérieur à l'assemblée générale.
* PPR (-0,65% à 116,95 Euros) : Rothschild & Cie aurait été embauché par le groupe pour préparer la vente de Redcats, sa branche de vente à distance qui a réalisé l'année dernière 3,43 Milliards d'Euros de ventes, dont 43% en France (via notamment "La Redoute" ou "Cyrillus") et 57% à l'étranger. La cession serait envisagée pour le second semestre 2011, selon les informations obtenues par l'Agence Bloomberg, qui estime la valeur d'entreprise de Redcats à 1,35 Milliard d'Euros. Les analystes estiment généralement que ce type d'actif est très bien adapté à un rachat par une firme de "private equity". PPR est engagé depuis plusieurs années dans une rotation de son portefeuille vers les actifs haut-de-gamme, via sa branche luxe Gucci mais aussi son pôle habillement et accessoires à la mode autour de Puma.
...
http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/le-cac-40-enfonce-les-3900-points.html