M&S, qui reçoit environ 21 millions de clients chaque semaine, a augmenté sa part du marché de l’habillement de 0,5% à 11,7%, et du marché de l’alimentaire de 0,1% à 3,9%.
Marc Bolland, qui a pris la direction de la chaine il y a un an après avoir quitté les supermarchés « Morrisons », explique ses résultats par les changements opérés dans la stratégie. Des changements qui ont mis l’accent sur l’expansion à l’étranger, la réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement, et la refonte des différents labels afin de créer des marques indépendantes.
Par ailleurs, la chaine a profité de l’engouement du public pour certains produits innovants, tels que la gamme de lingerie « Nearly Naked » et les costumes « Stormwear » résistants à l’eau. Son site de vente en ligne, M&S Direct, a lui connu une augmentation de 31% des ventes, et reçu plus de 3 millions de visites par semaine. L’utilisation des médias sociaux pour engager avec les clients a boosté le trafic sur le site, grâce notamment à plus de 300.000 fans sur Facebook et 26.000 « followers » sur Twitter.
La marque a aussi profité d’une amélioration de son image grâce à une campagne publicitaire réussie qui a vu la participation de Dannii Minogue (la sœur de la chanteuse Kylie Minogue et membre du jury de X Factor) et du footballeur Jamie Redknapp.
Rappelons que M&S a été frappé par une crise grave en 2008, qui l’a poussé à fermer ses 18 boutiques en France. Les boutiques ont été par la suite reprises par les Galeries Lafayette.