Créé à Montpellier en mars 2010 cet observatoire va mener une étude scientifique sur la santé de 500 chefs d’entreprises, en partenariat avec Malakoff Médéric et le Centre des jeunes dirigeants.
Finalement il n'y a jamais eu d'étude sur l'état de forme de nos entrepreneurs.
500 chefs d’entreprise, répartis dans toute la France, consacreront chaque mois 20 minutes pour répondre à un formulaire sur des thèmes différents.
L’étude, réalisée en collaboration avec un psychologue et durera trois ans. Son coût total s’élève à 420 000€.
Daniel Luciani, vice-président du réseau du CJD indique "qu'au même titre que les salariés, la vie des dirigeants n’est pas simple. Ne pas se soucier de leur santé est une aberration et c’est quelque part mettre en péril, une partie, notre économie. C’est une des raisons pour laquelle le CJD est partie prenante du projet. La santé fait partie du capital immatériel de l’entreprise"
Les résultats seront connus en deux temps:
- Une première batterie d'analyses seront publiées fin 2011 lors d’une rencontre du CJD qui réunira 700 jeunes dirigeants à Paris,
- Une seconde étape lors du congrès général du CJD qui se déroulera à l’Arena de Montpellier les 28 et 29 juin 2012. L’événement espère rassembler 2 000 jeunes dirigeants.