Selon les statistiques fournies par MEDIA Salles, le nombre de salles européennes équipées de la technologie DLP Cinema ou SXRD s'élevait à 10 346 au 31 décembre 2010, soit une progression de 120,9 % en comparaison annuelle. En regard du nombre total d'écrans en Europe, les écrans numériques ont réalisé un taux de pénétration de 29 % du marché en 2010 contre 13,4 % l'année précédente (tableau 1).
Le taux de pénétration du marché pour les écrans numériques, où les chiffres les plus élevés se trouvent au Luxembourg (73 %) et en Belgique (65 %), a également subi d'importants changements dans les marchés les plus importants : le Royaume-Uni (38 %), la Russie (38 %) et la France (34 %) dépassent la moyenne européenne, alors que l'Allemagne (27 %), l'Italie (23 %) et l'Espagne (19 %) ne l'atteignent pas.
Le nombre de sites numériques européens en décembre 2010 était de 4 120, en progression de 74,1 % par rapport à l'année précédente. Le taux de pénétration global du marché par les sites numériques s'élève à environ 33 %, contre 18,7 % en décembre 2009. Le nombre moyen d'écrans par site numérique a également augmenté en Europe, passant de 1,6 en décembre 2007 à 2,5 écrans en décembre 2010.
Le nombre moyen d'écrans numériques par cinéma varie largement d’un pays européen à l’autre. En date de décembre 2010, le record était détenu par la Belgique (6,8 écrans par cinéma), suivie du Luxembourg (4,8), du Portugal (4,8), de l'Autriche (4,3), de la Lettonie (3,7), de la Roumanie (3,6), de l'Estonie (3,5) et de la France (3,5) (tableau 2).
Sur les marchés les plus importants, les chiffres les plus bas se trouvent en Italie (1,9 écran par cinéma), devancé par le Royaume-Uni (3,1), l'Espagne (2,6) et l'Allemagne (2,2).
Les principaux marchés en termes de ventes de billets ont également le plus fort pourcentage d'écrans numériques par rapport au total européen global : la France occupe la première place avec 18,2 % des écrans numériques d'Europe, suivie par le Royaume-Uni (13,6 %), l'Allemagne (12,1 %), la Russie (9,1 %), l'Italie (8,8 %) et l'Espagne (7,3 %).
Par rapport à 2009, les taux de croissance les plus élevés se retrouvent dans les pays scandinaves, à savoir le Danemark (+444 % par rapport à décembre 2009), la Norvège (+339 %) et la Suède (+308 %). Par ailleurs, si l'on considère la période de cinq ans entre 2006 et 2010, le taux de croissance annuel moyen est le plus important en Russie (+293 %), au Portugal (+216 %) et en Finlande (+206 %), pays où le nombre d'écrans numériques a considérablement augmenté, surtout jusqu'en 2009.