Magazine Médias

Succession de DSK au FMI: Reynder, Lagarde, et les autres

Publié le 25 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Succession de DSK au FMI: Reynder, Lagarde, et les autres

La succession de Dominique Strauss Kahn pour la direction du FMI est ouverte depuis sa démission le 19 mai. Le FMI, spécialisé dans le soutien aux États en difficultés financières, est traditionnellement dirigé par des européens alors que la banque mondiale, spécialisée dans le développement des pays pauvres, est traditionnellement dirigée par des américains. Cependant les pays émergents aimeraient voir remise en question cette pratique.

L’Allemagne a refusé que cette succession soit abordée lors du sommet G8 qui se tiendra à Deauville jeudi et vendredi. La Belgique souhaite que le nouveau directeur soit issu de la zone euro. Le Brésil se dit non concerné par la nationalité du successeur mais a proposé la candidature d’Agustin Carstens, directeur de sa banque centrale.

L’actuelle ministre française des finances Christine Lagarde semble la favorite. Elle devrait néanmoins annoncer dans les heures qui viennent sa candidature. La chancelière allemande Angela Merkel la tient en « haute estime » mais n’a pas encore fixé son choix. La ministre irlandaise des affaires européenne Lucinda Creighton estime que la ministre française serait un excellent choix. François Baroin, porte-parole du gouvernement français, affirme que la Chine est favorable à Christine Lagarde mais les instances chinoises ne confirment pas.

Cependant Christine Lagarde est encombrée de l’affaire Tapie et surtout elle est française. Or, à l’issue du spectaculaire scandale DSK dont les inadmissibles abus étaient connus depuis des années par le microcosme politico-médiatique français, on peut imaginer un légitime souhait de ne pas confier la succession à un français.

Aussi la nomination d’un outsider tel le ministre des finances belge Didier Reynders apparait comme tout à fait plausible. Didier Reynders fut président de l’Eurogroup et fréquente le FMI depuis 12 ans. Libéral, il a conduit son parti réformateur à la victoire électorale en 2007. Didier Reynders a fait savoir qu’il serait favorable à une telle éventualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte