Petite liste de questions à poser à l’expert
- Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ?
- Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?
- Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ?
- Comment élargir la diffusion de nos contenus ?
- Le référencement naturel fait-il partie du périmètre de votre action ?
- Comment allez-vous suivre l’e-réputation de notre organisation ?
- Quelle attitude adopter face aux critiques positives ou négatives ?
- Comment positionner les médias sociaux par rapport à notre site Internet ?
- Est-il pertinent pour nous d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs (UGC) ?
- Quelles sont les opportunités offertes par les terminaux mobiles et la localisation ?
- Quelles synergies mettre en oeuvre entre le offline et le online ?
- Quels sont les indicateurs de mesure pertinents ?
- Quels partenariats serait-il opportun d’envisager ?
- Sur qui allez-vous vous appuyer en interne ?
Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Que ce soit pour un recrutement ou pour vous faire accompagner par une agence (ou un freelance), voici pour mémoire un cahier des charges pour choisir un expert en médias sociaux.
Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ? d’abord pour enrichir la réflexion, ensuite parce que j’aurais bien voulu titrer 20 questions pour distinguer l’expert en médias sociaux du tocard mais le compte n’y est pas
Source : You’re not a social media expert, you’re just another schmuck with a Twitter account.