Magazine Conso

Très chère carte bancaire...

Publié le 25 mai 2011 par Dailyconso

Elle est la compagne idéale. Votre meilleure amie. Elle ne vous quitte jamais et vous ne pourriez vous en passer. Et pourtant, elle peut vous coûter cher. Très cher. Elle, c'est la carte bancaire.

D'après l'UFC Que-Choisir, le moyen de paiement préféré des Français leur coûte en moyenne 48 euros par an, juste pour les frais de cotisation. Ce qui pourrait sembler raisonnable au premier abord. Mais ce que dénonce l'association, c'est tous les coûts annexes qui découlent d'un système "opaque" et "archaïque".

Des frais souvent surfacturés et injustifiés qui rapporteraient aux banques plus de 1,7 milliards d'euros par an ! Principales cibles de l'UFC, les commissions d'interventions. Elles sont prélevées aux clients lorsque le client effectue une opération alors qu'il est à découvert ou qu'il a dépassé son plafond de découvert autorisé. Des montants compris entre 7 et 15 euros et qui touchent les revenus les plus modestes...

Et comme les banques se gardent bien de prévenir leurs clients qui ne connaissent que rarement leur plafond et autorisation de découvert, il suffit d'une journée shopping pour se faire prélever plusieurs fois ces commissions, qui interviennent à chaque achat ! En s'ajoutant aux agios liés au découvert, l'utilisation d'une carte bancaire peut rapidement entraîner un surcoût d'une centaine d'euros par mois.

L'UFC réclame donc la mise en place d'un système qui refuserait automatiquement les paiements à partir du moment où le client est à découvert ou que son plafond de découvert est dépassé... Une solution déjà adoptée dans différents pays européens et qui a plus que fait ses preuves. Les banques avancent, quant à elles, la liberté des clients... et refusent donc la mise en place d'un système responsable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine