[test] operation flashpoint : red river

Par Evilredfielduniverse

Par Nokian,

Operation Flashpoint : Red River (Xbox 360, PS3, PC)
Développeur
: Codemasters
Editeur : Codemasters
Genre : FPS réaliste
Sortie : 21/04/2011

Cela fait maintenant 10 ans que le 1er opus de Operation Flashpoint est sorti, FPS qui a marqué les esprits par son réalisme et son ambiance. Codemasters nous livre donc le dernier bébé de la série , Opération Flashpoint : Red River.
La guerre…  la vraie.
Vous incarnez un soldat américain ( étonnant non ?), vous battant contre des méchants messieurs du Tadjikistan. Autant vous prévernir de suite, les amateurs de FPS musclés à la Call of Duty peuvent directement passer leur chemin, ici la guerre est lente et la tactique prime sur le bourrin. Même si le jeu se veut plus « accessible » que ses ainés , il est néanmoins plutôt difficile dans les premières heures de jeu. Les environnements sont grands et relativement ouverts,et de ce fait, les combats se dérouleront en grosse majorités à distance. Ici combat rapproché signifie régulièrement blessures suivies de décès. Radical… Il est préférable d’oublier le corps-à-corps.
La stratégie vaut mieux qu’un fusil chargé… En début de mission on vous demandera de choisir une classe pour vous et vos 3 compagnons, qui composent votre escouaden parmi les 4 disponibles : fantassin, grenadier, éclaireur et mitrailleur. Après avoir formé votre escouade, vous pouvez choisir les armes, équipements et capacités, qui, au fur et à mesure des missions, s’étofferont et ce grâce à l’expérience que vous gagnerez. Pour les capacités, elles sont au nombre de six : « Course et Endurance » permettront comme l’on peut s’en douter de courir respectivement plus vite et plus longtemps, l’ »Adaptabilité » permet de changer plus vite d’arme, « Maniement du fusil » diminuera le temps de réaction de l’escouade, lorsqu’il s’agira de mettre un importun en joue après un sprint par exemple, l’ »Entrainement au tir » augmentera la précision et enfin la « Réactivité tactique » servira à repérer les ennemis plus vite. En plus de cela, chaque classe a deux capacités « passives », le B-Mod et le Spécial, qui, par exemple, permettront de voir plus loin ou de gagner plus d’expérience. Après tout ça , vous pouvez aller faire tout péter, avec prudence toujours, lors de vos 10 missions (il faut bien compter 1h par mission), armé de vos jumelles et prêt à donner des ordres à vos hommes, car oui, vous devez planifier vos assauts et vous battre à distance pour avoir une chance de gagner. Un jeu assisté, mais pas trop !

Pour les novices, Codemasters à pensé à plusieurs aides , comme une minimap indiquant amis et ennemis ou aide à la visée. Pour les forcenés, le mode de jeu le plus difficile fait disparaitre quasiment toutes les aides et vous mets réellement dans l’ambiance. Et pour tout vous dire vous allez en baver car vos alliés (et c’est un des plus gros défauts du jeux) sont vraiment cons comme leurs pieds et de surcroit suicidaires, car ces chers benêts aiment rester sous le feu de l’ennemi, et n’osent pas se planquer quand on leur demande… et ça, c’est rageant.

Les ennemis sans sortent un peu mieux car même s’ils sont aussi intelligent que vos potes, eux savent tirer, surtout sur vous à vrai dire. Niveau graphismes, c’est dans la moyenne basse, les environnements sont plutôt jolis, les personnages et leurs animations un peu moins, malgré ça l’ambiance général du jeu est vraiment là, ce qui rattrape quelque peu le tout. Du côté du son, c’est tout à fait acceptable, si on ne tient pas compte des multiples bugs sonores… phrases non traduites, répétitions de phrases… Et pour finir , le multijoueur qui, avec son mode Coop’ est vraiment agréable, avec la possibilité de faire la campagne à 4 ( en ligne ou LAN), tout comme les autres modes disponibles : « Coup de balai » fera la part belle à l’action pure et dure et au nettoyage par le plomb, le mode « Sauvetage », comme son nom l’indique, demandera aux quatre joueurs d’aller récupérer des camarades en territoire ennemi, le mode « Tonnerre » proposera quant à lui d’escorter un convoi et de le protéger des assaillants, et enfin, le mode « Dernier rempart » consistera à défendre un territoire bien précis contre des hordes d’assaillants. Et non, pas de Deathmatch, mais les modes sont vraiment plaisant à jouer et même si le nombre de maps est vraiment tout petit , l’avenir s’annonce plutôt prometteur. Conclusion : Les fans de FPS réalistes seront satisfait de cet opus avec son ambiance prenante, sa durée de vie tout à fait correcte, son Multi de qualité, et surtout de son gameplay exigeant, malgré quelques défauts comme l’I.A décevante et les graphismes en retrait.
Share