LES VOIES SUSPENDUES
Du 26 au 29 mai 2011
Salle des pendus du Musée de la Mine "Kalivie"
Wittelsheim dans le cadre du festival Etsetala
Cécile Babiole, une artiste ayant déjà à son actif de nombreuses installations sonores des plus intéressantes, nous plonge dans l'univers des mines, en donnant la parole, une fois n'est pas coutume, aux femmes.
"...En visitant les sites miniers du bassin potassique j’ai retenu le dispositif de la salle des pendus à Kalivie pour sa symbolique puissante et j’ai souhaité en ré-utiliser le principe fonctionnel, la suspension, dans un but artistique.
Les voix suspendues est une installation sonore composée de 32 hauts parleurs suspendus comme les vêtements des mineurs dans la salle des pendus. Ces hauts-parleurs de petite taille et qui sont situés juste au dessus de la tête des visiteurs (à environ 2 mètres du sol) diffusent une composition sonore multicanale (8 canaux de sons simultanés). Cette composition est réalisée à partir d’enregistrements de la parole des habitantes de la région, femmes, filles, mères de mineures ou anciennes employées des mines.
La parole de ces femmes, les grandes absentes de la “saga des mines”, ces voix longtemps tues, ces voix suspendues vont résonner dans la salles des pendus de Kalivie à partir du 26 mai 2011 dans le cadre du festival Etsetala.
Les 32 hauts-parleurs diffusent le son à faible volume si bien que quand on entre dans la salle on ne perçoit qu’un bourdonnement de voix mélangées, un nuage de petits sons simultanés. Il faut s’approcher et déambuler à proximité des hauts-parleurs pour distinguer les paroles. Une manière d’inviter les visiteurs à une écoute active et à se réapproprier l’histoire récente..."
Coproduction La Margelle, les Ondes, avec la participation de ARTE Radio.