C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est maintenant confirmé par Sir Alex himself : David De Gea, le gardien espagnol de l'Atletico Madrid, seulement âgé de 20 ans, va signer à Manchester United et aura la lourde tâche de nous faire oublier, dans la mesure du possible, le déjà légendaire Edwin Van der Sar. Le montant du transfert serait de 21 millions d'euros.
Fergie avait annoncé trois transferts pour cet été, et comme d'habitude, United prend les devants et expédie ses dossiers à la manière d'un Chicharito : avec vitesse et précision.
Ça fait un bon moment qu'on bosse là-dessus, on l'a identifié depuis un certain temps comme quelqu'un que nous devrions tenter de recruter. C'est un jeune gardien de but, très rapide, calme et doté d'une bonne présence. C'est un remplacement exceptionnel pour Edwin Van der Sar. Nous recherchions quelqu'un qui possédait le même type de qualités. Une des grandes qualités qu'Edwin a toujours eues, c'est son calme et son sens de l'organisation. David De Gea est en ce sens très similaire.
Après de smois de spéculations, après les pistes Neuer et Stekelenburg, on remplace donc une montagne d'expérience par un jeune puceau... Ne suivant pas la Liga espagnole, je me garderai de juger le joueur avant de l'avoir vu évoluer, même si on peut lire ça et là qu'il a tout pour lui et qu'il a déjà remporté l'Europa League avec son club. Son jeune âge m'inquiète quelque peu. A-t-il les épaules assez larges pour prendre la relève d'un gardien d'exception comme Edwin ? Les gardiens espagnols semblent arriver à maturité plus tôt que les autres, si c'est donc le nouveau Casillas, grand bien nous fasse (et ça rime !). On imagine tout de même mal un gamin de son âge gueuler sur Vidic et Ferdinand... Les années de misère à ce poste qui avaient suivies le départ de Peter Schmeichel auront certainement servi à Fergie et son staff pour ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs et, vu la somme investie, il vaudrait mieux qu'ils ne se soient pas trompés.
Après Anders Lindegaard au mercato d'hiver, c'est le deuxième gardien que nous recrutons en quelques mois. Ajoutez à cela le jeune Amos, plusieurs fois présent sur le banc cette saison, et vous comprendrez que pour Kuszczak, ça sent clairement le sapin. Sa prestation à Blackburn fut un magnifique cadeau d'adieu...
On l'a vu cette saison, sans un grand gardien de but, il est difficile de réaliser de grandes choses, demandez donc aux Gunners !
Mais, au fait, ça se prononce comment, "De Gea" ???