Je vous parlais il y a quelques jours de ma visite au salon du livre de Caen et surtout de ma rencontre avec Christian Jolibois. Aujourd'hui je m'empresse donc de vous parler de l'album La petite poule qui voulait voir la mer. Cela fait longtemps que j'avais repéré cet album, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu que je pouvais le faire dédicacer. Et voilà le premier album de la bibliothèque de mon petit poussin, Ambre !
Quid ?
" Pondre, toujours pondre ! Il n'ya pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer ! " s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...
Mon bavardage ...
Je n'ai pas été déçue par la lecture de cet album. Carméla la petite poule blanche nous emmène avec elle voir la mer. On fait même un peu de surf mais surtout on découvre le Nouveau Monde . Eh oui, notre petite poule embarque sur une caravelle de Christophe Colomb avant de marcher sur le sable d'un nouveau continent, l'Amérique... Je vous en ai déjà beaucoup dit, je vous laisse donc découvrir la suite...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'aventure de cette petite poule, ses différentesrencontres. Les thèmes abordés sont aussi très intéressants pour nos bambins : le voyage, la découverte de l'Autre, l'amour, l'Aventure... Bref, un récit très agréable à lire à tous les âges !
Les illustrations quant à elles sont superbes. J'ai beaucoup aimé les couleurs choisies à la fois pétillantes et réalistes. Je pense notamment à la planche des pages 18-19 lorsque la petite poule découvre la mer. Le orange du ciel ou encore le vert de la mer m'ont beaucoup plu. Mais ma planche préférée demeure celle de la page 23. J'apprecie particulièrement les nuances de bleu !
Voilà donc un superbe album que je vous recommande !
J'inaugure avec cet album ma participation au challenge "Je lis aussi des albums" dont je vous ai parlé tout à l'heure.
1/20