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Que signifie:  » Refuser les HSA  » ?

Publié le 25 mai 2011 par Perceval

Un professeur peut, sans se mettre en faute, refuser plus d’une heure supplémentaire. Son combat syndical s’inscrit dans la légalité… Dans ce cadre, le chef d’établissement, lui, doit répartir les heures ( heures poste et HSA ), entre toutes les disciplines pour donner à chaque élève ce que la loi prévoit. Sans se mettre en faute, il doit répartir la totalité de l’horaire attribué…

Aussi, le chef d’établissement sera contraint de distribuer, à certains collègues, plus de l’heure (HSA) réclamée. Chacun restant, dans la légalité …

Il ne suffit donc pas, qu’un professeur dise à son chef d’établissement: «  je ne veux pas d’heure sup. », pour que cela soit ainsi … Chacun restant dans la légalité …

Généralement, le proviseur essaie de trouver le compromis acceptable… ( je ne rentre pas dans les détails, tout le monde comprend, au cas par cas… ce que chacun peut faire …). Si sur 30 collègues, 10 s’en tiennent au refus complet, les vingt autres se partageront le supplément … Je note d’ailleurs, que je n’ai que très rarement entendu parler de conflits ou de blocage, lors d’une rentrée scolaire … Pourquoi ? Bref … !

Plaçons-nous, délibérément, dans l’hypothèse, d’un refus total et, sans possibilité de «  compromis ».

- Le chef d’établissement répartit les services, et de cette distribution peut découler un « supplément » – d’une heure ou deux –  à l’heure sup obligatoire … !

Je n’ai jamais connu cette éventualité ; mais chaque collègue prend alors ses responsabilités, et j’imagine, sera amené à ne pas assurer l’heure ou les deux heures incriminées… Lesquelles ? Et avec quelle suite … ? Résultat: le jour de la rentrée, des heures de cours ne sont pas assurées …!

- Le chef d’établissement peut répartir les services avec cette possible éventualité et imaginer le « supplément » comme une pièce mobile, qui pourra être supprimée ( ! rare .. !) ou déplacée, selon les possibilités du rectorat, au mieux vers un TZR, ou un « contractuel »…

Redisons les choses autrement , pour tenter de circonvenir la question …

A l’échelle de l’établissement, la pragmatisme, et le dialogue sont généralement la clé de beaucoup de blocages… Mais, cela participe du graissage de la machine…

Si l’on veut affiner la compréhension du fonctionnement de la machine, il faut affronter la question des Hsa :

- par sa vision syndicale:  » Refuser les Hsa, c’est revendiquer et gagner des heures Poste « … Est-ce vrai et efficace ..?

- par la vision du gestionnaire:  » quel est l’intérêt de l’établissement, à passer des heures en Hsa, en CSD …? Exemple : dans un petit établissement, avec un seul professeur de sciences physiques : refuser les 3hsa, c’est les donner à un collègue qui ne viendra que pour cela : « cela complique les emplois du temps et le ‘titulaire’ a du faire face au « BMP » qui ne se préoccupait pas du labo. Il a donc préféré prendre les 3 heures sup l’année suivante… ». En général, le collègue prof qui fait 3 heures dans un établissement n’est pas impliqué …

- par la vision du comptable: Utiliser un TZR, signifie passer ces heures en Heure Poste…. Ce choix n’étant plus possible… , en cas de blocage, il n’y a plus que le rectorat qui peut débloquer la situation en utilisant un contractuel ou un vacataire ( négociations de dernière minute …). ( Question: cela satisfait-il réellement le « syndicat» de créer ainsi, des heures de « contractuel  » ( emploi précaire, non formé ..  etc )..?

Hors propos… J’aurais envie de poser aussi les questions suivantes:

- Est-ce « mal »  ou  » bien » , de faire des HSA ? :  « Gagner le l’argent » est-il moral …? Question provocatrice, sur laquelle les jeunes professeurs semblent beaucoup plus  » libérés  » que les « post soixante-huitards »

- Dans l’établissement, ne conviendrait-il pas de revoir cette idée que le service d’un professeur est  » résumé  » à 18h00? Comment envisager la transition ( nécessaire à mon avis ) d’un service défini en nombre d’heures … à une mission de service public qui comprend: concertation, cours en classe, travaux en groupes, aide personnalisée … etc?  Je rajouterais, que le service attendu d’un enseignant est celui d’un cadre A, avec des responsabilités qui ne peuvent pas, seulement,  se décompter  en heures ..?


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