La chronique de Pape Diouf : Ligue 1, dernière ligne droite

Publié le 25 mai 2011 par Oplfr @OPL_Sports

C’est frappant : notre championnat de Ligue 1 a subi cette saison un nivellement par le bas. Trop d’inconstances, de résultats déroutants chez les mieux armés, trop de leaders… Et puis cette invraisemblable situation à l’aube de la dernière journée : entre Lorient, septième, et Monaco, dix-huitième, seulement cinq points d’écart ! Et sept clubs encore concernés par la relégation, à quatre-vingt minutes de l’échéance…
Oui, ce constat est l’illustration de ce nivellement par le bas. Un championnat moyen, donc, mais un beau champion. Lille a su maîtriser tous les aléas de la saison, tout en étalant le jeu le plus intéressant. Bravo.
Pour la relégation, je reste sur mon opinion de la semaine dernière : Monaco est en grand danger, mais c’est une évidence. C’est d’autant plus vrai que les Monégasques sont, à l’occasion de cette dernière journée, mêlés au [b[duel entre Lyon et le PSG[/b] pour la conquête de la troisième place, qualificative pour la Ligue des champions.
Avec leurs deux points d’avance sur Paris, les Lyonnais me semblent posséder des cartes que leurs rivaux n’ont pas. Je sais, leur dernière sortie à Gerland, face à Caen, a été très compliquée, et tout ce qui a pu se passer en début de semaine autour de Claude Puel n’augure pas du meilleur. Je les crois pourtant capables d’un résultat à Monaco, aussi parce que le club de la Principauté sera sous pression, peut-être même anesthésié par celle-ci.
La suite de la Chronique de Pape Diouf sur opl.fr