Parler anglais, la compétence incontournable
Nous, les Français, sommes mauvais en langues. Cela n’avait pas posé de problème à notre Économie dans la mesure où c’était une élite (parlant l’anglais) qui était les ambassadeurs économiques de notre pays. Mais aujourd’hui, l’économie est bien plus mondialisée que durant le siècle dernier et chacun d’entre nous à sa part à jouer. L’importance de l’anglais s’accentuera au fur que les activités professionnelles sur Internet (Entrepreunariat, sous-traitance, freelancing, assistance virtuelle…) se développeront.
Recherche d’un travail
Avoir sur son CV « anglais (lu, écrit, parlé) » c’est bien. Que ce soit vrai c’est mieux. Si le travail auquel tu postules exige de toi de dominer l’anglais, tu ne pourras pas le cacher longtemps si ce n’est pas le cas. Maîtriser l’anglais, surtout en France, t’ouvre les portes à de nombreuses opportunités car la concurrence sur le marché du travail est encore faible pour le moment.
Communiquer avec des clients ou partenaires
Dans le cadre de ton travail, il se peut que tu sois confronté à contacter des clients ou partenaires étrangers. Il va de soi que de parler un langage commun facilite les échanges et évite les quiproquos.
Perspectives d’évolution
Admettons maintenant que tu n’aies pas à faire à des clients dans le cadre de tes tâches. La raison est peut-être dû au fait que, ne disposant pas des compétences requises (l’anglais), ton manager ne t’offre pas cette option. Tu resteras donc cantonné à tes travaux quotidiens alors que tes compétences te permettent, en réalité, d’accomplir d’autres champs de tâches.
Faire des recherches sur internet
L’anglais est sans conteste la langue la plus utilisé sur la Toile. La majorité des recherches se font en anglais car les meilleures ressources sont généralement écrites en anglais.
Mobilité géographique
Pouvoir parler l’anglais te permet d’être mobile géographiquement. Que ce soit dans le cadre de ton emploi actuel ou un autre travail auquel tu voudrais postuler, savoir communiquer en anglais sera une exigence. À noter aussi que l’anglais ne sert pas seulement dans les pays anglophones. En parlant anglais, tu peux travailler aussi bien en Finlande qu’en Chine.
Postuler à un MBA
Si tu veux un jour passer un MBA (Master in Business Administration), il est indispensable de maîtriser l’anglais sans laquelle ta candidature ne sera pas acceptée. Ce diplôme est très (trop ?) souvent la voie vers un poste d’administration.
Témoignage personnel :
Dans le cadre de mon Master en Économie Internationale et Langues Étrangères Appliquées, j’ai effectué mon stage de fin d’études à Shanghai où le chinois n’était pas exigé. Néanmoins, pour travailler avec mes collègues et ma direction, qui étaient de nationalités très diverses (américaine, australienne, allemande, suédoise, mexicaine, japonaise, chinoise…), l’anglais était tout simplement un pré-requis. Maintenant que je me lance dans de l’entrepreunariat web, il est extrêmement important pour moi de lire et suivre ce qui se fait dans le monde anglophone. En effet, les entrepreneurs web anglophones ont une longueur d’avance dans le web marketing et ne pas utiliser et s’inspirer de ces ressources me désavantagerait énormément.
Dans un prochain article, nous verrons les différentes méthodes pour apprendre l’anglais de manière moins contraignante. Pour ne manquer aucun article, n’hésite pas à rejoindre la page For Him Blog sur Facebook.