Thaïlande, Udonthani. Les fusées de Ban That.
Après la parade dans les rues du village de Ban That qui a eut lieu hier, aujourd’hui mercredi 18 mai 2011 a lieu le tir des fusées. Confectionnées artisanalement par des amateurs de pyrotechnie, cette manifestation marque le début de la saison des pluies qui, il faut le dire, a déjà démarrée depuis un bon mois.
Contrairement au mois de mai 2010 qui fut très chaud et sec avec des températures avoisinant les 40 degrés, le mois de mai 2011 s’annonce pluvieux avec des pluies orageuses presque tous les jours. C’était les cas aujourd’hui, jour de lancement des fusées. Bien dommage.
Les rues du village sont envahies par des échoppes vendant, alimentation, boissons, et bien sûr des fusées….miniatures.
Dans la zone qui leur est attitrée, les « pyrotechniciens » fignolent leurs fusées parfois avec la bénédiction ou l’aide d’un moine.
Les fusées en attente de lancement. Certaines font plus de 200 kg et plusieurs personnes sont nécessaires pour les hisser sur leurs rampes de lancement.
Les rampes de lancements
Drapeaux rouge, mise en place des fusées sur les rampes de lancements, drapeaux bleu, mise à feu.
La mise à feu. C’est dans un nuage de fumée et un bruit assourdissant que les fusées s’envolent vers le ciel. Certaines ne font que quelques mètres et explosent au moment du départ, d’autres ne prennent pas toujours la bonne direction et il est conseillé de regarder en permanence le ciel pour voir où va tomber les résidus de fusées. Cette partie est très spectaculaire.
FIN