BB-Good :
La réaction des petits par rapport à la gymnastique particulière pratiquée par leurs mamans est très différente selon les âges. Les très jeunes observent, suivent les mouvements alors que les plus grands les ignorent en se passionnant pour un jouet ou les imitent. A mes côtés, Le Môme a surtout été curieux lors des sons chantés et il s'est amusé à singer ma bruyante respiration !
Les mouvements sont à partager avec les bébés, en se penchant au dessus d'eux, en les portant... complicité et sourires assurés ! Par ces interactions, les petits prennent conscience de l'espace et des corps qui bougent.
Il n'y a aucun point négatif à ce qu'une maman pratique le yoga avec son bébé à côté mais plutôt un avertissement. Votre concentration sera mise à rude épreuve ! Toutefois, j'ai été surprise de voir à quel point tout en surveillant les gestes du Môme, je suis parvenue à être attentive à mes sensations et à mes mouvements.
Maman-Good :
La pratique du yoga permet de faire travailler le périnée, les abdominaux, tous les muscles qui ont souffert lors de la grossesse et de l'accouchement. Certains exercices seront également très efficaces pour étirer votre dos souvent mis à rude épreuve en portant les petits bouts.
Toutefois, l'avantage premier du yoga pour une jeune maman est de l'inciter à se détendre, à prendre le temps... alors qu'on a souvent l'impression avec un petit d'avoir à peine le temps de se doucher ! Cette activité oblige à faire une pause. L'occasion également de se retrouver entre mamans, de discuter de tout et de rien et surtout de nos petits bouts !
Il est possible de commencer lorsque l'enfant a entre un mois et six semaines.
Maman-Bad :
Le yoga post-natal reste du yoga avant tout. Pour celles, que cette pratique et tout ce qui l'entoure n'inspirent pas, mieux vaut ne pas se forcer. Par contre c'est un très bon début pour celles que cela a toujours tenté et qui n'ont jamais trouvé le temps, surtout qu'il n'est même pas nécessaire de trouver une baby-sitter !
Alors les poussettes, allez respirer profondément, chanter quelques "om" et redonner un peu de pep's à vos périnées abîmés. Bébé et vous en ressortirez avec une sensation de bien-être, prêts à affronter pendant quelques minutes le capharnaüm des rues parisiennes et avec au bout de 10 mètres une forte envie de faire demi-tour ! Et puis on ne sait jamais si un jour on sonne à votre porte et qu'on vous annonce que vous abritez un "little buddha" vous serez préparé !
Vous pouvez pratiquer cet atelier aux endroits suivant notamment : Mum and Babe, ApiNapi, NatBé (environ 20 euros le cours).
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aussi aller visiter le blog InterConnexion.