Le Petit Prince, mini gâteaux de voyage

Par Boljo

Le Petit Prince, gâteau de voyage

Dis ! Dessine moi un gâteau ! Voilà des mini bouchées que le Petit Prince pourrait transporter sur sa mini planète. Et s’il les aime je lui en refairai bien volontiers.

Mercotte a fait paraître, il y a déjà un moment une récapitulation de gâteaux de voyage, j’avais mis de côté ce petite prince, pour son nom d’abord et puis avec son sucre glace et ses oranges confites, il m’avait attirée car je supposais sa texture fine et doucement parfumée. J’étais à l’époque à la recherche du gâteau parfait pour le baba au rhum, depuis je l’ai trouvé (le baba, pour le prince, j’ai mon prince russe) mais je garde la recette de ce délicieux gâteau imbibé comme un baba et dont les bouchées ont disparu sans avoir eu le temps de les croquer (croquis, dessin… jeu de mots, on suit un peu).

Le Petit Prince, je peux feuilleter ce livre avec toujours autant de bonheur. J’ai acheté un exemplaire, l’aîné n’était pas né, seulement programmé. J’avais trouvé le livre, d’une vieille édition, dans une librairie française de Bangkok, l’étiquette avec son prix en baht y figure toujours, je l’ai lu à chacun de mes enfants et conservé précieusement, à peine écorné. Il nous a suivi dans chacun de nos innombrables déménagements, pas question de perdre ce précieux exemplaire.

Je me souviens de l’oeil interloqué de Namour :

- tu ne vas pas acheter ça ici ?

- Ben si, pourquoi ?

- Mais ils en ont sûrement en France ! Tu as vu le prix ? Les livres français, il y a vingt et un an en Thaïlande coûtait un de mes ovaires encore vierge.

- Le Petit Prince, cela n’a pas de prix ! rétorquais-je en serrant le livre dans mes bras, les yeux brillants, déjà dans les étoiles, celles du Petit Prince et de la future maternité.

- On le lira à nos enfants.

POUR UNE BELLE FAMILLE DE PETITS PRINCES

Souvent pressée, j’ai simplifié (dénaturé diront les mauvaises langues) la recette, stp pas taper Mercotte, un jour je suivrai une recette à la lettre.

Dans le robot à la feuille, mélanger :

  • 250 g de beurre fondu clarifié
  • 180 g de sucre glace tamisé (mettre dans une passoire fine, touiller avec une cuillère au-dessus du robot tournant à petite vitesse, 1)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 250 g de farine de gruau T65 bio tamisée avec la levure
  • 1 c à c de levure chimique
  • 15 g de confiture d’oranges oranges confites broyées
  • 4 oeufs (225 g)
  • 25 g de lait chaud

Remplir des empreintes à mini baba, à muffins… Enfourner à four chaud, 180°, cuire 20/25min environ Puncher (imbiber de sirop) dés la sortie du four.

Le sirop

Dans une casserole, faire réduire env. 20 mn jusqu’à une consistance de sirop

  • 20 cl de jus d’orange
  • 60 g de sucre glace
  • 2 cl de rhum ou de Grand Marnier