Dans l’excellente collection « Framabook » du célébre site Framasoft – bien connu de ceux, dont je fais parti, qui ont à cœur de défendre et de promouvoir le logiciel libre – un ouvrage vient de paraitre au titre volontiers provocateur :
Un monde sans copyright… et sans monopole.
Les auteurs :
- Joost Smiers, professeur de science politique des arts et chercheur associé au groupe de recherche sur l’art et économie à l’École supérieure des arts d’Utrecht (Pays-Bas),
- et Marieke van Schijndel, directrice du Musée Catharijne Couvent à Utrecht (Pays-Bas),
répondent par l’affirmative et élaborent un dossier à charge contre le droit d’auteur et les mécanismes économiques qui en découlent.
Ils formulent l’hypothèse qu’un monde sans copyright est possible et explorent méthodiquement les secteurs où le protectionnisme et les conglomérats culturels créent une distorsion du marché au détriment des artistes, de la création et de la diversité culturelle.
Imaginez un terrain de jeu équitable où les artistes pourraient vivre de leur art et où la créativité et les connaissances pourraient intégrer – à nouveau ? – le domaine public pour être partagées… librement.
Vous pouvez commander votre exemplaire papier au prix de 10 euros sur le site En Vente Libre ou le télécharger en version intégrale en suivant le lien ci-dessous.
Un monde sans copyright… et sans monopole (format pdf)
Bonne lecture !