Magazine Culture

Nouveautés musicales – 24 mai 2011

Publié le 25 mai 2011 par Epicure

Playlist de la semaine

Boris

Boris
Attention Please
Après 17 albums et plusieurs collaborations extra-Boris, il est à peu près temps de souligner la pertinence de cette excellente formation japonaise. Attention Please se veut une belle synthèse de ce que Boris nous a proposé jusqu’à maintenant, à savoir un éventail de styles allant de l’ambiant au noise en passant par la pop et le métal. Ce manque d’homogénéité peut en repousser plusieurs, moi je dis que Boris est tout à fait conséquent dans son imprévisibilité. À noter que le groupe sort un autre album aujourd’hui, intitulé Heavy Rocks (même titre qu’un de leurs précédents albums mais pas les mêmes tounes). On en est donc à trois albums de Boris en 2011. Dumas sort de ces corps!

Les autres nouveautés de la semaine :

Ian Kelly
Ian Kelly
Diamonds & Plastic
Le folk-pop d’Ian Kelly a fait plusieurs heureux depuis Speak Your Mind en 2008. Le Montréalais a décidé de poursuivre sur sa lancée et a invité son groupe de tournée à enregistrer Diamonds & Plastic avec lui. Après l’écoute de quelques pièces, je dirais que ce nouvel album semble plus léger, plus upbeat que le précédent. À noter au menu une version « kellyfiée » et pas mauvaise du tout du classique de Billy Idol, « White Wedding ».

Efrim
Efrim Manuel Menuck
Plays « High Gospel »
Efrim Menuck est l’un des fondateurs du groupe mythique Godspeed You! Black Emperor et a collaboré à de nombreux projets dérivés de la « famille » Godspeed. Je viens d’acheter l’album et je ne sais aucunement à quoi m’attendre car Menuck est capable du meilleur comme du pas mal moins bon. Quoi qu’il en soit, l’album vaut la peine qu’on s’y attarde vu la stature de son auteur, un monument de la scène indie montréalaise.

Art Brut
Art Brut
Brilliant! Tragic!
Art Brut est de retour avec son humour anglais délicieusement cynique. Du bonbon! Confidence : j’écoutais les extraits et je me disais combien le son me rappelait certains passages de chansons des Pixies. Quelques instants plus tard les notes de productions m’indiquent que l’album a été produit par qui? L’ex-leader des Pixies, Frank Black… Non mais c’est tellement rare que ça arrive, j’ai bien le droit de m’en vanter! ;)

GusGus
GusGus
Arabian Horse
Le vétéran groupe islandais nous offre son 8e album depuis ses débuts il y a une quinzaine d’années. J’avais beaucoup écouté leur second album, Polydistortion, à l’époque. Le groupe semble avoir bifurqué au fil des années vers une house music atmosphérique. »Élégant » est le terme qui me vient à l’esprit à l’écoute des extraits iTunes.

Planningtorock
Planningtorock
W
L’Anglaise Janine Rostron est Planningtorock. Son album a attiré mon attention car elle a collaboré l’an dernier avec le (génial) duo suédois The Knife sur la trame sonore de l’opéra moderne Tomorrow, In a Year. Disons que W est tout aussi déstabilisant. Pensez à Fever Ray – projet solo de Karin Dreijer Andersson, membre de The Knife – en plus expérimental. Oreilles non-averties s’abstenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine