KAYRHYTHM NEWS : BEYONCÉ FAIT FACE A DES ACCUSATIONS DE PLAGIAT – DÉCRYPTAGE ET ANALYSE
Après Lady Gaga, c’est au tour de Beyoncé de se voir consacrer une édition de KayRhythm News. La belle fait en effet face à une série d’accusations de plagiat concernant aussi bien son clip que son incroyable prestation aux Billboard Music Awards. Je vous propose un décryptage et une analyse de cette situation, so check it out!
Comme je vous l’avais précédemment indiqué, le clip de “Run The World (Girls)” était réellement attendu comme le Messie. Et même s’il n’a pas fait l’unanimité, sa popularité n’est tout de même plus à prouver puisqu’en moins d’une semaine, le clip totalise plus de 20 millions de visionnages sur YouTube. Un tel succès vient évidemment avec son lot de critiques, parmi lesquelles figurent des accusations de plagiat pour la danse africaine du début de la chanson. En effet, bon nombre de personnes font circuler la vidéo ci-dessous, accusant Beyoncé d’avoir volé cette chorégraphie pour les besoins de son clip vidéo. Check it out :
Ce que les gens ignorent, c’est que lors de la séance privée d’écoute de titres exclusifs de l’album “4″, séance à laquelle une dizaine de fans et trois médias avaient été invités, Beyoncé avait montré en exclusivité son clip et avait parlé de son tournage. Voici ce que rapporte le site “Just Jared” invité à la séance de pré-écoute :
“Les séquences de danse ont été chorégraphiés par son ami de longue date Frank Gatson avec l’aide de Sherl Murakami et du groupe de danse mozambique de Kwaito “Tofo Tofo”. Beyonce a découvert “Tofo Tofo” sur YouTube. Le plus drôle c’est qu’ils ignoraient totalement qui était Beyoncé et elle a dû faire des pieds et des mains pour les faire venir (TofoTofo danse avec Beyoncé dans quelques unes des parties de danse).”
Frank Gatson a d’ailleurs déclaré : “C’était dur de les trouver. Ils habitent dans des régions difficiles d’accès, et nous avons dû faire appel à l’ambassade pour les trouver. Cela a duré deux mois, voire plus. Beyoncé les a vraiment adoré et je suis sûr que nous les verrons à nouveau. C’était magique.”
Beyoncé n’a donc pas volé la chorégraphie de pauvres danseurs africains comme vous aurez certainement l’occasion de le lire. Elle est tombée amoureuse d’une danse sur YouTube et l’a incorporée à son clip vidéo en offrant à ces danseurs la possibilité d’apparaitre dans son clip, en allant les chercher dans leur propre pays. De plus, il est plus que courant pour les pop stars de se faire envoyer des chorégraphies réalisées au préalable par des chorégraphes pour en sélectionner une pour leur show. Parler de plagiat s’avère donc totalement inapproprié dans ce cas.
La seonde plainte concerne la scène qui montre Beyoncé tenant en laisse deux hyènes dans le clip réalisé par Francis Lawrence. Il semble que Francis se soit fortement inspiré de l’oeuvre du photographe sud-africain Pieter Hugo. Celui-ci est en effet l’auteur d’une série de portraits intitulé “Hyena Men”, montrant des hommes nigérians tenant en laisse des hyènes, sous une voie routière dont les piliers sont placardés d’affiches. Alors, s’agit-il d’un hommage ou d’un plagiat? Il semble assez fréquent que les réalisateurs de clips vidéos puissent leurs concepts dans l’oeuvre de photographes… Le tout est de ne pas franchir la limite et tomber dans l’excès de l’imitation à outrance. Rihanna en avait fait les frais avec son clip “S&M”, et s’est vue attaquée en justice par le photographe David Lachapelle. Ici, l’inspiration est indéniablement flagrante, mais ne semble concerner qu’une seule photo de Pieter Hugo. Est-ce suffisant pour échapper aux accusations de plagiat? Beyoncé n’ayant pas de crédit de co-réalisatrice de ce clip, contrairement à Rihanna pour S&M, aucune accusation de plagiat ne pourra être retenue contre elle. Seul Francis Lawrence sera concerné. Attention à ne pas faire d’amalgame.
Mais passons au sujet brûlant de ces derniers jours : la prestation iconique de Beyoncé aux Billboard Music Awards, que beaucoup se plaisent à décrire comme la meilleure prestation de l’année, mais également la meilleure prestation de la carrière de Beyoncé. Cette prestation a déclenché un nombre assez incroyable de réactions sur Twitter de la part des célébrités, et tout le monde, de Missy Elliott, Rihanna, Keri Hilson, Monica, Brandy, Jazmine Sullivan, Ledisi, Omarion, Pink, Katy Perry, Christina Milian,Tyrese, Trey Songz, Sia et j’en passe ont déclaré leur admiration pour la chanteuse et cette prestation mémorable. Mais comme il est souvent le cas avec Beyoncé, le revers de la médaille ne s’est pas fait attendre. En effet, des internautes ont monté une vidéo montrant la prestation de Beyoncé à côté de celle d’une artiste italienne Lorella Cuccarini en 2010, afin de montrer la ressemblance frappante entre les deux. Check it out :
Le site de référence Yahoo a par la suite publié un article sur les coulisses de cette prestation, révélant qu’en fait l’artiste média Kenzo Digital était la même personne qui avait réalisé l’animation visuelle pour les deux prestations. Voici ce qu’il a déclaré lors de son interview, après avoir admis que l’équipe de Beyoncé avait été initialement inspirée par la prestation de Lorella Cuccarini :
“Les Cuccarini sont géniaux et font également un travail incroyable, mais il y a beaucoup d’inspirations qui ont permis la création de la prestation de Beyoncé. En fait, c’est très simpliste. Tout ce que cela montre c’est à quel point Beyoncé est une performer géniale. C’est juste un écran blanc nu. C’est une technque dans l’art vidéo qui existe depuis les années 80 en terme de projection frontale et d’interaction avec les choses. Il n’y a rien de nouveau. Ce n’est même pas une nouvelle technologie. C’est juste un outil incroyablement simple et génial qui raconte une histoire, et avec une performer comme Beyoncé cela devient incroyablement puissant.”
Ce qu’il faut savoir avec Beyoncé, c’est que sa façon de procéder est la même depuis le début. Son équipe créative a toujours adopté le principe de la transformation plutôt que de la création à proprement parler. Ainsi, elle se retrouve constamment face à des accusations de plagiat quand les gens découvrent que ce qu’elle fait n’a rien d’original mais a déjà été fait avant. Cependant, Beyoncé n’a nullement l’apanage du recyclage d’idées, et l’on retrouve ce même genre de pratiques chez ses consœurs de la Pop. Mais alors que la médiatisation de ces cas semble assez fluctuante, pour Beyoncé elle s’avère être automatique.
“Le lion est fait de moutons assimilés.” Paul Valéry
Je reconnais cependant que l’exécution est extrêmement maladroite. S’inspirer d’un concept est une chose, reproduire des parties à l’identique en est un autre. Et c’est ce qui me dérange profondément. Je n’ai pas de problèmes avec le fait de reprendre des idées déjà existantes et de les transformer pour les faire siennes : Beyoncé excelle dans ce domaine, et une fois sa touche apposée, il est souvent difficile de revenir en arrière. Mais j’aimerais juste qu’elle s’entoure de personnes capables de faire la distinction NETTE entre inspiration et copie identique. Je doute sincèrement que Beyoncé soit assez stupide pour valider des visuels identiques à ceux d’une autre chanteuse en connaissance de causes, à l’heure où les gens sont capables de détecter si le vernis mis par une célébrité sur son petit orteil gauche a déjà été porté par une autre. Beyoncé doit vraiment faire attention à ne plus faire d’erreurs aussi évidentes, car même si cette révélation ne change en rien l’excellente qualité de la prestation, c’est tout de même son image de marque qui en prend un coup, surtout avec le lourd passif d’inspirations un peu trop évidentes tout au long de sa carrière. A ce niveau dans sa carrière, ce genre d’erreurs ne devrait plus être toléré dans son entourage.
REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!
QUE PENSEZ-VOUS DES ACCUSATIONS DE PLAGIAT A L’ENCONTRE DE BEYONCE???
ENJOY FOLKS!!!