Dans cet essai, Lytta Basset croise à la fois la psychologie, la spiritualité et l'éthique. Elle montre qu'il existe en chacun de nous une réceptivité à l'amour.
Lytta Basset enseigne la théologie protestante à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle est l'auteur de nombreux essais, dont Guérir du malheur , ou Le pouvoir de pardonner.
Le Prix du livre de Spiritualité Panorama-La Procure vise à saluer, chaque année avant l'été, un livre de ressourcement spirituel. Il est décerné depuis 2008 par un jury d'écrivains, de journalistes et de libraires. Cette année, le jury comptait notamment parmi ses membres Bruno Frappat, journaliste, ancien président du directoire du groupe Bayard. Il était présidé par l'archevêque émérite de Poitiers, Mgr Albert Rouet.
Outre l'essai de Lytta Basset, les ouvrages retenus pour cette édition 2011 étaient Inigo de François Sureau (Gallimard), Chère Thérèse d'Avila de Claude Plettner (Bayard), D'eau et de lumière de Philippe Mac Leod (Ad Solem) et Le silence est ma joie de Charlotte Jousseaume (Albin Michel).