Ces petits biscuits, quand je les ai sortis du four, j'ai eu envie de les appeler "biscotti" mais le mot italien a gardé toute sa signification et signifie cuit deux fois. Et ceux-là n'ont cuit qu'une fois!
Nos biscuits devaient sans doute avoir le même sens mais maintenant non, enfin, je ne crois pas.
Enfin ces petits gâteaux rustiques et moelleux, très tendres noisettes ont été délicieux avec une onctueuse compote aux poires caramélisées et, tant pis, je les appelle biscuits quand même.
BISCUITS TENDRES ET RUSTIQUES AUX NOISETTES
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn
Pour une douzaine de biscuits:
100 g de farine
100 g de poudre de noisettes
50 g de sucre en poudre
20 g de crème fraîche épaisse
1 œuf entier
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger rapidement le sucre avec l'œuf et la crème, ajouter le farine et la poudre de noisettes. Mettre l'appareil (qui est un peu mou) en boule avant d'en faire un boudin sur une planche farinée.
Réserver ce boudin au frigo pendant 1 heure environ.
Couper des rondelles assez épaisses dans ce boudin, poser sur une feuille en silicone ou du papier sulfurisé et enfourner pour 15 mn.
Laisser refroidir sur la plaque avant de les enlever à la spatule.
Les biscuits doivent rester très clairs c'est pour cela qu'ils sont tendres même une fois refroidis. Ils ressemblent un peu à des tranches de baguette de campagne. Ils accompagneront à merveille une tasse de thé, une salade de fruits ou un peu de lemon curd, car noisettes et citron, c'est toujours délicieux, ce n'est pas Nathalie Valmary qui me contredira!
Imprimer la recetteJustement, aux noisettes, il y a eu les bouchées noisettes-citron de Nathalie Valmary et puis d'autres dans les débuts de mon blog, très, très tendres.
: