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L’Auvergne vue par la presse étrangère

Publié le 25 mai 2011 par Philauvergne @Philauvergne

L’Auvergne vue par la presse étrangèreSalons touristiques dans différents pays européens, accueil de journalistes étrangers, site internet en anglais, allemand… les professionnels du tourisme auvergnat essaient de capter les touristes étrangers en ventant les atouts de l’Auvergne : ses volcans, sa nature, son Histoire… Le comité régional du tourisme d’Auvergne a réalisée une étude sur la vision des journalistes étrangers sur l’Auvergne, en voici les résultats…

L’Auvergne est aujourd’hui une destination qui intéresse la presse étrangère. Cela parce que les journalistes spécialisés ont pris conscience des atouts et des potentialités de cette région trop souvent ignorés.

D’après les journalistes de la presse allemande, belge, portugaise, espagnole, italienne voire canadienne, américaine ou russe qui se sont déplacés dans notre région, le principal adjectif qui caractérise l’Auvergne, c’est qu’elle est « belle » ! La beauté, le calme, son aspect naturel expliquent que nombre de journalistes n’hésitent pas à l’identifier à un trésor, voire à un paradis.

Les points forts de l’Auvergne pour les étrangers sont : la nature puis la culture, le patrimoine, les traditions. Le thème volcan est porteur sans que les journalistes l’identifient à travers Vulcania qui demeure peu cité dans leurs articles, par contre la gastronomie n’est pas oubliée et en particulier les fromages.

A la lecture des Tour Opérateurs, on retrouve les priorités nature et patrimoine, beauté et charme et les acteurs du tourisme n’hésitent pas à considérer l’Auvergne comme fascinante.
Le Cantal et le Puy-de-Dôme ont la préférence de la presse étrangère, des guides touristiques et des Tour Opérateurs !
Enfin, il faut noter une appropriation de l’hôtellerie haut de gamme par les journalistes. Cette préférence se retrouve dans la progression des nuitées dans ces établissements essentiellement due aux étrangers (la fréquentation est nettement tirée par la clientèle étrangère : + 12% de nuitées pour les hôtels).

Les résultats des analyses de la presse étrangère sur l’Auvergne mettent en avant différents axes de développement à renforcer :

  • renforcer l’offre haut de gamme dans l’hôtellerie
  • préserver l’authenticité de la région
  • mettre en valeur le patrimoine
  • développer une image dynamique.

Pour découvrir l’Auvergne en grand et préparer votre séjour :

L’Auvergne au Printemps

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Source : Comité régional du Tourisme d’Auvergne

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