Magazine Cuisine
En ce lundi après-midi, une dégustation théoriquement réservée aux professionnels du vin était organisée aux Salons 37 Marboeuf, près de la maison de l'Aubrac à Paris, sous l'égide de la société "Papilles et Pupilles". L'occasion de recroiser, toujours avec le même plaisir, l'ami Jean Marc Burgaud qui nous a présenté une partie de sa production, sur les millésimes 2009 et 2010 (complétant un première dégustation à son domicile ICI).
Régnié 2010 : un nez qui pète le fruit, sur la framboise écrasée, une pointe poivrée. La bouche est gouleyante quoique sérieuse, avec de jolis tannins déjà bien civilisés. Belle entrée en matière.
Morgon Charmes 2010 : le nez est d'abord plus réservé, puis se dévoile sur une impression de vinosité saline. En bouche, le vin se caractérise par une fraîcheur acidulée, longue et persistante. Très joli.
Morgon, côte du Py 2010 (mis en bouteille il y a deux semaines) : nez sur les fruits rouges légèrement épicés. En bouche, on ressent des tannins qui demandent à s'assagir. Le beau jus réglissé et gourmand révèle une belle potentialité du vin, malgré une finale légèrement asséchante, mais la mise récente y est pour beaucoup. Beau potentiel.
Morgon, Javernières 2009 : tout est déjà en place dans ce vin magnifique. Mais que ce sera dur d'attendre qu'il se fonde complètement pour venir titiller nos plus beaux pinots noirs. Finesse, élégance du tannin, structure équilibrée, bouche sphérique sans mollesse, acidité déjà salivante. Superbe.
Morgon, côte du Py, cuvée James 2009 : un vin qui se révèle très vineux. Boisé encore imposant au nez, mais qui n'oblitère pas une bouche réglissée, ronde et tendue, une pointe poivrée. A attendre impérativement. Très beau potentiel mais, à ce stade, j'ai un soupçon de préférence pour le Javernières, pour son côté tellurique plein de promesse.
.
Enfin, nous terminons la dégustation par un délire que constitue ce coffret de trois magnum de "Morgon côte du Py, Calibre Spécial", sur le millésime 2009 :
1/ "357 Magnum" : vignes situées au sud de la fameuse côté, juste au-dessus des dernières maisons du hameau de Morgon lorsque l'on se dirige vers Villié-Morgon.
2/ "Invincible" : vignes situées au sud-est de la côte.
3/ "Impact" : vignes situées au sommet de la côte, autour de la croix. Malgré une extrême jeunesse, on découvre déjà la potentialité de ce vin, un nez de framboises confites mais gouleyantes, une structure dominée par des tannins énormes à ce stade (et pour un Morgon, je m'entends), mais déjà partiellement polissés par une belle acidité qui tient le vin. A attendre impérativement ou à conserver pour nos petits-enfants (ou arrières-petits-enfants suivant l'âge du rédacteur).
Bref, de nouveau une belle rencontre, un joli moment d'échange et de dégustation et un rendez-vous déjà pris de façon informelle pour notre prochaine descente en Beaujolais cet automne.
Bruno