Encore un billet sans recette (ça va pas ça...) et sans photo. Juste un peu de moi, pour annoncer une très bonne nouvelle !
Il y a de cela 6 mois environ, grosse remise en question (avec un bon pétage de plombs pour déclencher tout ça) qui m'a conduite à prendre une décision radicale : passer de l'informatique à la pâtisserie.
J'ai beaucoup cogité bien sûr avant d'être certaine de mon choix (changement au niveau du mode de travail, du rythme de travail, du salaire aussi -non négligeable-, etc.).
Un élément qui m'a aidée dans mon choix c'est la participation à des ateliers de pâtisserie (macarons et pâte à choux). Ok c'était des ateliers relativement ludiques mais j'y ai pris tellement de plaisir et appris également que ça m'a encore plus motivée.
Le problème c'est que je suis salariée donc comment faire ? C'est grâce à des forums et une collègue aussi (merci Madame :) ) que j'ai découvert le Fongecif et le Congé Individuel de Formation. Je savais ce que je voulais faire, il me restait à trouver où...
J'ai fait des recherches et suis tombée sur le site de l'école Ferrandi où j'ai envoyé un dossier de candidature. Le recrutement se base uniquement sur un entretien de motivation... Beaucoup de stress déjà pour l'attente de la convocation et puis des résultats une fois l'entretien passé. Il y a énormément de demandes pour cette école et peu de places... Au final ça n'a pas marché et les larmes ont coulé... (oh la rime !)
Entre temps, j'ai continué à chercher et j'ai choisi de postuler au GRETA des Métiers de l'Hôtellerie. Cette fois, le recrutement se faisait sur tests (dessin et connaissance du métier) et entretien. J'y suis restée 5h (!!) le temps de tout faire et je savais le résultat en sortant : je suis acceptée !!!! Ce sera une formation de 8 mois, en alternance, pour préparer le CAP Pâtissier (8 mois c'est court sachant que les jeunes apprentis le passent en 2 ans mais c'est un bon début...).
Hier j'ai donc officialisée mes démarches auprès de mon employeur, du coup je me sens plus libre d'en parler et c'est pourquoi je vous l'annonce ici !
La route va être encore longue jusqu'au début de la formation (le 10 octobre pour être précise).
Maintenant il faut que je trouve le financement (parce que, oui, c'est payant).. Et c'est là que va intervenir le Fongecif. Je dois leur adresser un dossier pour motiver ma demande de prise en charge. Ils l'étudieront, mon dossier passera en commission et je saurai si oui ou non le financement est acceptée et à hauteur de combien....
A suivre !
--- © Sucré/Sablé - La pâtiss de Neness