Dur, dur de télécharger vos musiques préférées avec Hadopi qui vous surveille ! Nous avons trouvé pour vous la solution à ce problème. Et cette solution s'appelle Beezik.com. Avec ses 2 millions d'utilisateurs et ses 1,5 millions de titres téléchargés chaque mois, Beezik est aujourd'hui le premier site de téléchargement de singles en France. Nous avons rencontré son fondateur, Jean Canzoneri, le temps de lui poser 3 questions et de faire le plein d'informations pratiques.
Dailyconso : C'est quoi le concept de Beezik ? Comment ça fonctionne ?
Jean Canzoneri : Beezik repose sur deux mots d'ordre : gratuité et légalité. Beezik est le premier et seul site sur lequel vous pouvez télécharger de la musique gratuitement et légalement, en échange du visionnage d'une publicité. Notre idée est de concilier (voire même de réconcilier !) le respect des droits de la création artistique et la liberté des internautes.
Concrètement, Beezik propose aux internautes de télécharger de la musique dans un catalogue de plus de 4 millions de titres mis à leur disposition par les plus grands labels musicaux. Pour cela, il leur suffit de regarder la publicité de leur choix (4 au total) et de cliquer sur leur écran à la fin du visionnage. Leur titre se télécharge sur leur ordinateur et en simultané sur leur téléphone portable en 20 secondes en moyenne. Et le titre leur appartient.
Dailyconso : Comment êtes-vous sûr que l'internaute regarde la pub jusqu'au bout ?
Jean Canzoneri : A la fin de chaque spot de publicité, l'internaute a 5 secondes pour cliquer sur son écran et ainsi récupérer son titre. S'il s'est absenté trop longtemps et n'a pas regardé la publicité, le processus de téléchargement est annulé et il doit choisir un nouveau spot et l'annonceur ne sera pas facturé. C'est la garantie de 100% de vues sur une publicité.
Beezik repose donc sur un format publicitaire innovant et performant qui a su séduire de nombreux annonceurs. Pour l'internaute, c'est aussi la certitude d'être dans la légalité et puis, il a la possibilité de choisir la publicité vidéo qu'il souhaite visionner en fonction de ses affinités !
Cela pousse alors les annonceurs à être plus créatifs afin d'être choisis par l'internaute !
Dailyconso : Et Hadopi dans tout ça, il en dit quoi ?
Jean Canzoneri : Beezik garantit les droits des artistes et ayant-droits tout en encourageant les internautes à revenir dans la légalité donc Hadopi n'en dit que du bien ! C'est d'ailleurs pour cela que Beezik fera partie des tout premiers sites à recevoir le label Hadopi au mois de juin.
Allez vite télécharger vos titres sur Beezik.com !
Propos recueillis par A.D