Elections municipales, présidentielles, régionales, référendum... Votre avis de citoyenne est souvent sollicité. Afin d'avoir votre mot à dire, une seule solution : vous rendre aux urnes. Mais pour cela, il va d'abord falloir vous inscrire sur les listes électorales. Mode d'emploi.
Les conditions d'inscription
- Être majeur (plus de 18 ans),
- Être de nationalité française,
- Jouir de vos droits civils et politiques,
- Justifier d'une attache à la commune où vous souhaitez vous inscrire.
Quand s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année mais votre inscription ne sera effective que l'année d'après. Concrètement : si vous voulez voter en 2012, inscrivez-vous avant le 31 décembre 2011. Mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars 2012, une fois les listes électorales entièrement révisées.
Certains cas particuliers peuvent néanmoins s'inscrire et voter la même année. C'est le cas des jeunes qui ont atteint leurs 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection, des personnes qui déménagent pour raisons professionnelles, des demandeurs devenus français après le 1er janvier, des militaires qui retournent à la vie civile après le 1er janvier et enfin les personnes qui recouvrent l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
Où s'inscrire ?
Direction la mairie de la commune où vous résidez depuis plus de 6 mois ou la mairie de la commune dans laquelle vous êtes assujettie aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.
Les pièces à fournir
Le plus simple est de se rendre en mairie avec les pièces exigées. Il vous faut tout d'abord remplir le formulaire d'inscription (délivré en mairie ou imprimable en ligne). Vous devez ensuite prouver que vous êtes de nationalité française en présentant votre carte nationale d'identité ou passeport valide ou expiré depuis moins d'un an. Pour les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française, présentez votre pièce d'identité d'origine ainsi qu'une preuve de la nationalité française. Enfin, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comme votre quittance de loyer ou votre facture d'électricité vous sera demandée. Si vous êtes toujours domiciliée chez vos parents, il faudra un justificatif de résidence ainsi qu'une attestation du parent sur papier libre.
En cas de déménagement
Lorsque vous déménagez, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. En revanche, aucune démarche n'est à faire auprès de votre ancienne commune. Cette nouvelle inscription vous radie automatiquement des anciennes listes. Notez que cette démarche est nécessaire, même si vous déménagez dans la même commune. En effet, si cette commune est importante, il se peut que votre bureau de vote change et votre liste électorale avec !
A.D