par Coralie
Dublin, capitale irlandaise mais aussi lieu de rencontre, de partage, de découverte culturelle et musicale.
Située sur la côte Est de l’île verte, la ville de Dublin est facilement accessible et très bien desservie en avions. Petit conseil pour un week-end à Dublin, venez en piéton. La ville est très bien équipée en matière de transports en commun (bus, tramway,…) et vous pourrez également louer des vélos aux différentes bornes réparties dans la ville.
Riche d’une culture et d’un patrimoine indéniable, ne vous privez pas d’un détour par Trinity College. Il s’agit d’une des plus importantes universités au monde, fondée en 1592. Si vous êtes chanceux, vous assisterez peut être à un match de cricket. Vous vous promènerez ensuite dans les rues de Dublin comme Grafton Street, au son de différents groupes locaux avant de rejoindre St Stephen’s Green. Après avoir flâné dans les allées du centre commercial du même nom, vous irez profiter du soleil sur un petit coin de verdure de St Stephen’s Green Parc. Là vous serez étonnés par l’incroyable tranquillité du jardin. Ne me demandez pas si les arbres ont ce pouvoir de repousser les sons mais une chose est sûre, vous ne percevrez plus le bruit des klaxons et le ronronnement des moteurs. Pour parfaire cette journée de découverte, une petite visite culturelle à St Patrick’s Cathedral sera de bonne augure.
Plus tard dans la soirée, ne manquez pas de vous rendre dans le célèbre et incontournable quartier de Temple bar. La sympathie des irlandais n’étant pas un mythe, il n’est pas improbable de se faire accoster par des locaux. Nombreux sont les pubs offrant des concerts de musique. Si je ne devais en citer qu’un pour se plonger dans l’ambiance légendaire des pubs irlandais, je choisirai le Old Storehouse Pub. Après une journée si bien remplie, offrez vous le plaisir de vous désaltérer avec une pinte de Guinness, de Bullmers (cidre), de Smithwick’s…
Le lendemain, faites route pour l’ouest de la capitale. Première étape, le Dublin Castle. Le château fut détruit par le feu en 1673 puis reconstruit. D’époque, il ne reste aujourd’hui qu’une de ses tours. Sans perdre de temps, continuez votre marche en direction de la brasserie Guinness (rive gauche de la rivière Liffey). Si vous êtes plutôt tenté par la distillerie Jameson, traversez alors un des nombreux ponts de la ville afin de gagner la rive droite de la rivière. Si vous avez choisi la première option, n’oubliez pas de monter tout en haut de la brasserie afin de déguster le produit et d’admirer la vue à 360° de Dublin.
Si toutefois vous êtes tenté par un peu de shopping, ce ne sont pas les magasins qui manquent sur O’Connell Street. De Penneys à la boutique de souvenirs Carroll’s, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets.
N’attendez plus et réservez dès à présent votre week end à Dublin avec l’aide d’un de nos guides.