Toutefois, passé un certain âge et une certaines régularité, en tant que parents on est un peu déconcertés voire inquiets. Puis c’est assez épuisant de se lever la nuit ou de découvrir son enfant tout mouillé le matin.
Quand le phénomène s’installe après 5 ans il y a de quoi réagir. Car entre le pipi occasionnel et ce que l’on appelle l’énurésie il n’ y a qu’un pas.
Sachez que près d’1 enfant sur 5 âgé de 5 à 10 ans souffre d’énurésie et que c’est donc loin d’être marginal !
Quelques astuces simples :
- Incitez votre enfant à aller aux toilettes juste avant de se coucher.
- Évitez de donner à votre enfant une boisson avant de se mettre au lit.
- Si il fait pipi au lit, responsabilisez-le et apprenez-lui à changer ses draps.
- Encouragez-le à aller aux toilettes la nuit. Peut-être a-t-il peur de se lever et auquel cas une veilleuse est indispensable ou pourquoi pas un pot de chambre.
- Valorisez votre enfant quand la nuit a été « sèche » tout comme vous auriez pu le faire devant ses premiers pipis au pot.
- Il existe une méthode bien connue pour que votre enfant se rende compte et soit encouragé, c’est le calendrier avec le système de soleil quand il n’a pas fait pipi au lit et de lune quand il a fait pipi. Cela peut en outre vous aider à mesurer le problème et cela vous sera réclamé par tout professionnel de la question.
- Parlez-en avec lui et dédramatisez. Il faut surtout s’assurer que le pipi au lit n’est pas concomitant avec une forme de malaise que peut ressentir votre enfant.
Si le problème persiste faites vous aider par votre médecin ou un spécialiste (psychologue, urologue).
Le site pipi-au-lit.net propose quelques vidéos instructives sur le pipi au lit que je vous conseille de visionner.