EDF a lancé la semaine dernière un projet pilote de Smart Grids (réseaux intelligents) sur les îles bretonnes de Hoëdic et Houat, dans le cadre d’une expérimentation européenne de gestion optimisée de l’électricité afin de limiter la consommation et d’intégrer au mieux les énergies renouvelables.
Il s’agit de tester des technologies d’avant-garde, essentiellement basées sur une gestion informatisée complexe, qui préfigureront l’avenir pour les consommateurs européens, a expliqué Jean-François Faugeras, directeur de programme chez EDF-Recherche et développement.
Ce programme pilote, qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Address, est proposé aux 400 habitants des deux îles. Son objectif est de tester des méthodes de régulation de la consommation électrique en fonction de la demande… et de l’offre (qui est plus variable lorsqu’il s’agit d’énergies renouvelables).
Les volontaires de ce projet seront munis d’un terminal spécial ainsi que de prises et de lave-linge intelligents qui permettront de réguler la consommation de tous les principaux appareils, en plus du chauffage et des chauffe-eau, seuls pris en compte en général.
Les systèmes intelligents (Smart Grids), nés de la révolution informatique, doivent permettre dans les années à venir d’adapter en permanence et en temps réel la production énergétique nationale en fonction des besoins et des disponibilités ponctuelles des différentes sources.
Car si la faiblesse des énergies renouvelables est de ne pas être disponible à la demande (manque de vent pour l’éolien, nuit pour le solaire), l’effet combinatoire offert par les Smart Grids et leur grande souplesse permettra d’inclure les énergies renouvelables dans le « baseload » énergétique de façon crédible.