Tepco a enfin confirmé ce que beaucoup annonçaient depuis plusieurs jours, à savoir la fusion de barres de combustible dans les réacteurs numéro 2 et numéro 3 de la centrale endommagée par les séisme et tsunami du 11 mars.
Depuis début mai, on savait que du combustible avait fondu dans le réacteur 1 de la centrale de Fukushima. Cependant, bien que le gouvernement japonais et les experts avaient laissé entendre que des fusions avaient pu se produire dans trois des six réacteurs de la centrale, Tepco n’avait encore jamais confirmé l’information. C’est chose faite depuis aujourd’hui.
La fusion s’est produite trois jours après le séisme dans le réacteur n° 2 et le 13 mars dans le n° 3, ont indiqué des responsables de l’exploitant japonais lors d’une conférence de presse. « La plupart du combustible est sans doute tombé au fond[de la cuve sous pression], comme dans le réacteur n° 1″, ont-ils précisé.
Durant plusieurs semaines après la catastrophe du 11 mars, l’opérateur n’avait évoqué qu’une fusion partielle et affirmé que les réacteurs étaient relativement stables et les fuites radioactives dangereuses largement contenues. A l’heure actuelle, les techniciens peinent toujours à remettre la situation sous contrôle.