Stéphane Robert, 140e mondial issu des qualifications, a réussi un énorme exploit à Roland-Garros en éliminant le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.6 et demi-finaliste sortant grâce à une victoire en cinq sets 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 9-7 lundi.
Le N.1 français Gaël Monfils s'est également qualifié avec un succès sans brio sur l'Allemand Björn Phau en quatre sets 4-6, 6-3, 7-5, 6-0 mais Aravane Rezaï, hors de forme, a quitté le tournoi en larmes après sa défaite sèche 6-3, 6-3 contre la Roumaine Irina-Camelia Begu, 102e mondiale.
C'est fini également pour Michaël Llodra, tête de série N.22, qui est complètement passé à côté face au Belge Steve Darcis 6-7 (5/7), 6-3, 6-3, 6-3.
Robert a sauvé une balle de match à 5-4 au cinquième set pour mener à bout sa remontée fantastique et remporter son tout premier match dans le grand tableau à Roland-Garros, où il rencontrera l'Italien Fabio Fognini au deuxième tour.
"Je ne comprends plus ce qui se passe, le public était survolté, il m'a porté. Je jouais vraiment super bien, j'ai tout fait, j'ai sauvé une balle de match, j'ai été très solide, c'est incroyable, extraordinaire", s'est enthousiasmé le joueur de Montargis qui vient de fêter ses 31 ans, lundi dernier.
C'est la première fois que Robert remporte un match en cinq sets. Il avait perdu les deux premiers, en 2010, face à Montanes à l'Open d'Australie et Petzschner à Wimbledon après avoir mené deux sets à zéro à chaque fois.
Son mérite est immense d'avoir réussi le contraire lundi, inversant la tendance face à un Berdych trop sûr de lui après le gain des deux premières manches, en pratiquant un tennis flamboyant qui a rendu chèvre le Tchèque.
S'il est redescendu au 140e rang mondial, Robert n'est pas tout à fait un inconnu du tennis français. Il est monté jusqu'à la 61e place mondiale en février 2010 après avoir atteint le deuxième tour de l'Open d'Australie et les demi-finales du tournoi de Johannesburg
Monfils, qui rencontrera un autre Français, Guillaume Rufin, au deuxième tour, a connu une mise en route laborieuse, perdant son service dès le début de match, pour ensuite s'installer peu à peu dans la partie et finir en roue libre.