ProA - Gravelines/Roanne : dernier round avant les 1/2 finales

Publié le 24 mai 2011 par Moodds

Gravelines et Roanne ouvrent mardi (20h30) dans le Nord les quarts de finale d'appui de Pro A, dernière chance pour rejoindre le champion Cholet en demi-finales, que brigueront également Nancy, Hyères-Toulon, Châlon-sur-Saône et Villeurbanne le lendemain.

Roanne s'est-elle réveillée samedi dans sa Halle Vacheresse ou n'était-ce qu'un sursaut? Au pied du mur après une fin de saison régulière marquée par trois défaites en quatre matches puis une défaite dans la foulée en quart de finale aller, elle a sauvé ses chances en s'imposant (83-75) sur son parquet grâce à une adresse retrouvée (29 sur 62 au tir, 14 lancers francs sur 17). Reste à confirmer.

"On s'est retrouvés un peu même si l'on n'est pas au niveau du début de saison", tempère l'entraîneur Jean-Denys Choulet.

Même sans avoir retrouvé un collectif totalement fluide, les Roannais ont montré qu'ils pouvaient tenir tête quand leurs cadres évoluaient à leur niveau, à l'image de Dylan Page (24 points à 6 sur 9 à trois points, 12 rebonds) et Uche Nsonwu Amadi (14 pts, 10 rbds).

"On peut gagner mardi à Gravelines si on défend dur et que l'on garde l'adresse", estime l'ailier fort américain, conscient de sa responsabilité. "Je suis un shooteur, je ne dois pas perdre confiance", assure-t-il.

Ces joueurs moteur auront entre leurs mains une partie de la saison de leur équipe à Gravelines où la meilleure défense de la saison régulière évitera certainement de reproduire le scénario du match retour. Les Nordistes avaient laissé trop de latitude en début de match et, menés 24-11 après un quart-temps, ils avaient dû courir derrière le score sans jamais le rattraper.

"Il nous faut retrouver de l'intensité défensive et de l'agressivité en attaque", résume l'entraîneur Christian Monschau qui comptera sur tout son effectif, y compris Ben Woodside touché au poignet droit.

Roanne s'est imposé une fois au Sportica cette saison, lors de la 11e journée (80-74, le 18 décembre).

Mercredi, Chalon sur-Saône reçoit Villeurbanne, privé de son intérieur Pops Mensah-Bonsu, dans un quart de finale aux airs de montagne russe (victoire de Châlon 98-74 à l'aller, défaite 107-85 au retour) et Nancy accueillera Hyères-Toulon, toujours dans le flou quant à son avenir dans l'élite en raison de ses difficultés financières. Dans une confrontation serrée, Les Lorrains s'étaient imposés à l'aller (68-64) avant que les Varois n'égalisent sur leur parquet (92-86).

Cholet s'est qualifié en battant Le Mans.

Programme des quarts de finale d'appui de Pro A:

Mardi:

(20h30) Gravelines - Roanne (Sport+)