En ce début de semaine, une folle rumeur hantait tous les forums et certains sites traitant de l'actualité vidéoludique en avançant que le magazine américain Nintendo Power allait révéler un tout nouveau RPG pour la Wii. Le nom de celui : Kingdom Hearts III, exclusif à la console. "Mauvaise réponse, McFly" serait-on tenté de buzzer puisque tout ce vacarme n'annonçait qu'un seul fait au final : le nouveau nom de Tales of Symphonia dont l'extension devenait Dawn of the New World. Tout un programme. Mais tout cela renfermait quelques détails croustillants malgré tout, et LiveWii va s'empresser de les partager avec son lectorat.Ainsi donc, cet opus devait à l'origine n'être qu'un vulgaire spin-off de l'épisode GameCube qui demeure à ce jour le jeu de la franchise le plus vendu au pays de Billou. Et c'est toute une réorientation qui a été opérée suite à ce choix en 2006, bien avant que la Wii s'établisse comme une certaine référence du jeu "casual". Et Nintendo flairant bon le filon aurait expressement demandé à ce que le jeu puisse attirer une large audience, surtout la catégorie des "hardcore gamers". Terme barbare, vous en conviendrez. Cependant, aucun changement spécifique ne fut opéré une fois que le public "général" de la Wii était ciblé, par exemple le système de gestions des monstres devait être compréhensible pour tout un chacun. Il en est de même pour l'utilisation de la Wiimote, des raccourcis boutons ou bien encore pour pointer ce que vous désirez viser avec l'anneau du sorcier. Vos déplacements sur la carte se feront dans une gestion un peu comme un point'n'click. Mais le public japonais ne disposera pas de toutes les contrôles prévus dans les autres versions comme celle des Etats-Unis. Rien de bien précis concernant ce point, mais nous en saurons plus tout prochainement. Au niveau de l'équipe, l'ensemble du travail fut très tôt défini pour une meilleure efficacité. Le scénario de ce titre sera écrit par le même auteur que l'épisode GameCube afin d'en assurer une certaine continuité "naturelle". Pour le design des personnages, les proportions ont été réévaluées en fonction du design général du jeu, et c'est Daigo Okumura (directeur artistique de Symphonia et Abyss) qui se charge de cette lourde tâche en remplacement de Fujishima. Comme annoncé dans les brèves précédentes, une toute nouvelle option sera de mise. Celle de pouvoir capturer et dresser les monstres. Clairement un must-have pour tout collectionneur, il ne sera guère aisé de tous les collecter lors de vos premières parties. On pourrait même évoquer le terme de "stratégie" à adopter puisque tout dépendra de certains critères comme les éléments, le lieu et l'influence qu'aura votre groupe sur le monstre. A voir en application. L'option "Cuisine" sera elle-aussi de retour pour les chefs en herbe, mais désormais le Chef vous apprendra des recettes pour nourrir vos animaux de compagnie, afin de les faire évoluer. Un bon point, assurément.Au niveau des protagonistes, Emil et Marta sont les personnages humains constants du jeu, le reste du groupe sera composé soit de monstres soit d'invités spéciaux. Certainement parmi les vieux de la vieille. Notez également que plus de la moitié des lieux et donjons sont des resucées du jeu original, bien quelque peu différents suite notamment à la fin de premier opus.Onze heures de scènes vocales et cinématiques sont annoncées, le tout avec des angles de vue cinématographiques et des animations en motion-capture. Il y aurait peut-être également une bande-son spécifique au public nord-américain. Veinards.C'est ainsi que se termine ce long résumé des nouvelles informations concernant Tales of Symphonia : Dawn of the New World. Après une telle lecture, nul doute que vous aurez un avis des plus éclairés sur le jeu désormais. Du moins, nous l'espérons.