Lecture au soleil

Publié le 21 mai 2011 par Gentlemanw

Un peu de lecture sur les différentes facettes de la féminité et des femmes.

Prenez le temps de laisser les tâches ménagères à votre compagnon, à votre mari, aux enfants, partez dans votre jardin, dans un parc pour bronzer. Votre sac, son fouillis si féminin, des ballerines, une tenue agréable, short et tee-shirt d'homme ou tunique en broderie anglaise, un chapeau, des lunettes, et vos ballerines préférées. Une boisson fraîche et des livres !

Non, je n'ai pas tout lu, mais j'ai croisé des critiques, j'ai pioché quelques pages au rayon livres d'un magasin, j'ai vu les auteur(e)s à la télévision. Je vous propose un choix qui tourne autour des femmes mais avec des approches franchement, voire diamétralement différente.

SIRI HUSTVEDT

"Un été sans les Hommes"

Indispensable dans vos lecture de cet été, un ouvrage sur le sentiment, sur les nombreux chocs et heurts intérieurs en évoquant l'abandon par l'autre. Une revue et une belle histoire, bien traduite, sur le féminin et le féminisme, sa vision ouverte, et l'espoir.

Collectif www.viedemeuf.fr

"Vie de meuf"

Comment qualifier ce livre, ce phamphlet si particulier ? Il est l'image d'un blog sur le féminisme actuel, qui doit refléter le sexisme ordinaire dans la France d'aujourd'hui, un peu d'hier. J'ai lu une partie des brèves de ce blog, j'ai ouvert des grands yeux. Les médias en parlent. Les habitudes sont bien soudées, la goujaterie, le machisme sont malheureusemnt ancrés avec force (et faiblesse des mâles). Mais aussi les excès féministes sont là ... quand je lis qu'une femme se plaint d'un excès de galanterie envers elle. Je suis trop gentleman probablement ...

A lire, à partager ! A offrir aux machos avec un surligneur !


Nicole Bacharan, Sylviane Agacinsky, Michelle Perrot

"La plus belle histoire des femmes"

Une critique juste menée par trois personnes, une anthropologue, une historienne et une philosophe, une histoire du monde depuis cro-magnon, pardon cro-magnonne ! Les habitudes, les routines, les satyres, les réalités sur l'équilibre Femmes-Hommes, avec un abcès durable : l'éducation. Car en refusant le savoir aux femmes, à travers le temps, les foutues habitudes et la religion en particulier, on a privé les femmes de liberté. Hier et encore aujourd'hui. Indispensable , non pas pour devenir féministe mais pour défendre sa réalité de femme, et de nos filles.

Stépahnie LACHENAUD

"Patch pour être une bombe"

Plus léger que les autres ouvrages, plus drôle, écrit par une journaliste, un brin introvertie. A prendre au second dégré pour le titre, mais à suivre pour les conseils "Savoir ce qui va vous mettre en valeur", "Croire en soi", "devenir la femme, voire la princesse dont on rêve soi-même", "vivre son naturel pour soi et parfois ainsi rayonner face aux autres".

Etre bien se voit, donc les autres s'aperçoivent de ces changements. Et le cercle vertueux s'enclenche. Illustrations de la sublime et passionnate DIGLEE dont je vous recommande le revigorant blog http://diglee.com.

Prochainement une autre sélection de livres

féministes, ou sur le féminisme,

mais éternellement aussi sur les féminités

Nylonement